Vue de la cloche à l'entrée de l'écocentre de la Mitis à Mont-Joli - Photo : Courtoisie RITMR


Une nouvelle cloche à vêtements vient d'être installée à Mont-Joli, à l'entrée de l’Écocentre de La Mitis, sur l’avenue Roger-Marcoux. L'objectif c'est pour collecter des textiles sur le territoire et éviter que ces vêtements se retrouvent à l'enfouissement.

Ce projet est une œuvre de la Régie Intermunicipale de Traitement des Matières Résiduelles - RITMR des MRC de La Matapédia et de La Mitis.

Tout est parti de la caractérisation des déchets de La Mitis et de La Matapédia effectué en été 2024. Le rapport avait alors révélé que 8 % des 4 050 tonnes de déchets générées, étaient constitués de textiles, soit environ 325 tonnes par année.

Une étude complémentaire sur les gisements textiles a ensuite déterminé que les friperies du territoire ne collectent actuellement qu’environ 11 % des textiles générés par les habitants.

Il fallait donc augmenter les moyens de collecte des textiles sur le territoire et d’encourager l'achat en friperies par les citoyens. C’est dans cette optique que la nouvelle cloche a été installée à l'entrée de l’Écocentre de La Mitis.

Les articles qui peuvent être déposés dans cette cloche sont notamment des draps, des couvertures, des manteaux, des chandails, des pantalons, des vestes, et des cotons ouatés peuvent être déposés dans cette cloche.

Une fois collectés, les textiles seront triés par l’organisme d’insertion sociale CENTRAP. Après analyse, des voies de valorisation locale seront identifiées afin de maximiser la réutilisation et le recyclage des fibres au sein même de la région.