Carte électorale Québec (archive)
Le député de Matane-Matapedia Pascal Bérubé conteste la nouvelle réorganisation du territoire de La Mitis lui faisant perdre cinq de ses municipalités à l'ouest, à la suite du dévoilement de la nouvelle carte électorale du Québec par la Commission de la représentation électorale dévoile.
Ces municipalités sont Ste-Luce, Saint-Donnât, Saint-Gabriel, Saint-Charles-Garnier et Les-hauteurs.
La commission assure que la nouvelle réorganisation est une représentation juste et équitable à l’Assemblée nationale en fonction des critères qui sont prévus dans la Loi électorale, et informe que cette nouvelle carte servira pour l’élection générale provinciale prévue le 5 octobre 2026 et jusqu’à l’élection générale suivante.
Le député Pascal Bérubé déplore sur la question, une injustice. Il nous explique pourquoi sur FLO 96.5 FM.
Bérubé explique la situation de La Mitis après réorganisation de la carte électorale
Désormais, ces cinq territoires vont évoluer sous la MRC Rimouski-Neigette, du moins pour les prochaines élections générales provinciales et les suivantes.
L'autre conséquence, c'est la perte par cette circonscription de son appellation « Matane-Matapedia-Mitis » consacrée par une loi votée à l'assemblée et entrée en vigueur depuis juin 2025. Elle reviendra à son ancienne appellation « Matane-Matapédia ».
Toutes choses que le Député Pascal Bérubé, veut user des moyens légaux à sa disposition pour contester.