Daniel Dumais président du Club Optimiste de Mont-Joli avec un autre membre du comité d'organisation (C) Éva-Michèle Arsenault


La 11e édition du tournoi de Hockey Majeur de Mont-Joli s’est officiellement ouverte jeudi soir à l’Amphithéâtre Desjardins. Organisé par le Club Optimiste de Mont-Joli, le tournoi rassemble 22 équipes regroupées dans des classes participatives et récréatives.

Et pour une 11e année consécutive, ce tournoi dépasse le simple cadre sportif. Né à l’origine d'une activité jeunesse, l’événement est devenu aujourd'hui un véritable outil de financement au profit des jeunes de La Mitis.

« Tout l’argent ramassé durant la fin de semaine est redistribué aux jeunes de la région », explique le président du Club Optimiste de Mont-Joli, Daniel Dumais.

Cette année encore, l’intérêt est marqué : les 22 équipes participantes se sont inscrites en moins de 24 heures. Plusieurs d'entre elles sont composées d’anciens coéquipiers du hockey mineur qui se retrouvent sur la glace.

Parallèlement aux matchs de ce tournoi, une mini-patinoire est mise à la disposition des enfants qui accompagnent les joueurs.

« Construite par des bénévoles du Club Optimiste grâce à une commandite locale, elle permet aux plus jeunes de bouger et de jouer pendant la fin de semaine, plutôt que de simplement attendre dans l’aréna », explique le comité d'organisation.

À l’échelle de La Mitis, le tournoi Optimiste rappelle que plusieurs activités destinées aux jeunes reposent encore largement sur l’engagement bénévole et le financement communautaire, dans un contexte où les ressources institutionnelles demeurent limitées.

Éva-Michèle Arsenault - FLO 96.5 - IJL