Image Facebook de l'organisme Québec sans Tabac (C) Courtoisie
La 49e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac (SQST) a démarré ce dimanche 18 et va se poursuivre jusqu'au 24 janvier.
Cette initiative pilotée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) est placée, cette année, sous le thème « 13 000 raisons d’arrêter ».
Au Québec, malgré les progrès réalisés ces dernières années dans la lutte contre le tabagisme, le problème du tabac reste bien présent. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes.
« Près d’un million de Québécoises et de Québécois âgés de 18 ans et plus fument encore. Chaque année, au Québec, 13 000 personnes voient leur vie s’arrêter à cause du tabac »
Cette année, la campagne met l’accent sur ces nombreuses victimes pour honorer leur mémoire. C’est le cas de Martin Blais, fils de Jean-Yves Blais (instigateur d'un recours collectif des victimes du tabac contre les cigarettiers), lui-même décédé des suites d’un cancer attribuable à la cigarette
Jacques Gauthier, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé nous explique un peu l’esprit qui sous-tend le thème de cette édition.
Jacques Gauthier explique comment la campagne est organisée pour cette édition 2026
Cette campagne se déploiera sur les réseaux sociaux, mais prévoit également des interventions dans les médias traditionnels. L’objectif général demeure de prévenir l’initiation à la cigarette et, surtout, d’inviter les fumeurs à s’engager dans une démarche de cessation tabagique.
Le tabac nuit gravement à la santé. On le dit, on le sait, mais comprend-on pourquoi les gens s’y adonnent ? C’est l’autre question que nous avons posée au directeur du Conseil québécois sur le tabac et la santé.