Image du dos d'un garçon atteint par la rougeole (C) Photo - Radio Canada


La Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent a confirmé ce jeudi 4 février 2026 l'existence d'un premier cas de rougeole sur le territoire bas-laurentien.

La maladie, selon un communiqué de l'organisme, a été contractée lors d'un voyage à l’étranger. Cette personne a circulé dans un lieu public le 22 janvier dernier, dans le secteur du Bic à Rimouski.

La Direction de la santé publique informe que ses services sont à pied d’œuvre pour limiter la transmission dans la région.

Bien que le risque soit jugé faible, des cas secondaires pourraient survenir dans les prochaines semaines, ajoute le CISSS.

Dans la foulée, la direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent a diffusé une série d'informations sur la prévention, les modes de transmission, les symptômes et la démarche à suivre si l'on croit être atteint.

FLO 96.5 vous les propose ici à la suite:


Prévention de la rougeole

Pour les personnes nées après 1970, la vaccination est la meilleure façon de se protéger contre la rougeole. Les personnes nées avant 1970 n’ont pas besoin d’être vaccinées car on juge qu’elles ont été exposées à la rougeole durant leur enfance. En cas de doute, si vous souhaitez valider votre statut vaccinal, contacter le 1 888-862-3487, option dépistage. Il est aussi possible de prendre rendez-vous sur Clic Santé pour se faire vacciner.


Transmission de la rougeole

La rougeole est hautement contagieuse dans l’air et le virus peut persister jusqu’à 2 heures. Une personne peut transmettre la rougeole 4 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée et demeure contagieuse jusqu’à 4 jours après le début de l’éruption cutanée. Une personne contaminée peut prendre jusqu’à 21 jours avant de développer des symptômes.


Symptômes et complication de la rougeole

Les symptômes classiques de la rougeole sont la fièvre, les boutons et les rougeurs corporelles, la toux, l’écoulement nasal et les yeux rouges (conjonctivite). Les complications possibles de la rougeole sont l’hospitalisation, l’otite, les pneumonies, l’inflammation du cerveau (encéphalite), et parfois le décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les enfants de moins de 12 mois (1 an), les femmes et personnes enceintes non vaccinées et les personnes avec un système immunitaire faible.


Quoi faire si on pense être atteint de la rougeole

Il est essentiel de rester à la maison dès le début des premiers symptômes, et ce, pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes et aussi d’éviter d’être en contact avec des personnes considérées comme plus à risque. En cas de doute sur son état de santé ou d’un proche, il est possible de communiquer avec le service Info-Santé, au 811, pour vérifier s’il faut consulter un médecin.


Notons qu'une éclosion de rougeole est en cours au Québec depuis le 1er décembre 2025. En date du 5 février 2026, 12 cas de rougeole ont été confirmés au Québec. En plus du Bas-Saint-Laurent, les régions actuellement touchées sont les Laurentides, Lanaudière, Laval, Montérégie et Montréal.