La légende sur la photo de gauche à droite : Marie-Claude Gasse, DG de Coup de main à domicile (Rimouski), Mélissa Hudon, DG Aide chez soi Lac Saint-Jean Est (Alma), Sonia Bélanger, députée de Prévost à l’Assemblée nationale, ministre de la Santé et responsable des services sociaux, des Ainés et des proches aidants, Valérie Morier, DG Coopérative Aide Atout (Beloeil), J. Benoit Caron, DG du Réseau de coopération des EÉSAD, Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin à l’Assemblée nationale et adjointe parlementaire de la ministre responsable des Services sociaux. (C) Courtoisie Coup de main à domicile


L’organisme Coup de main à domicile annonce qu’il peut maintenant offrir une aide financière aux populations qui en ont besoin pour avoir accès à des soins d’assistance personnelle et à du répit pour les proches aidants.

Cette possibilité est offerte, selon un communiqué de l’organisme, grâce à la nouvelle Politique nationale de soutien à domicile Mieux chez soi de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger. Lancée la semaine dernière, cette politique a sélectionné l’organisme pour un projet vitrine.

Cette mesure vise à augmenter l’accessibilité aux services et à améliorer l’expérience des personnes qui en bénéficient.

Le fait d’avoir été choisi pour piloter cette innovation sociale et d’être à l’avant-garde du déploiement de la bonification du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) est une fierté pour Coup de main à domicile, selon sa directrice générale, Marie-Claude Gasse. Ce projet permettra d’intégrer, dans toutes les régions du Québec, des services qui n’étaient pas couverts par la RAMQ jusqu’ici.

Marie Claude Gasse exprime sa fierté pour la participation à ce projet pilote
00.00 / ... min

En définitif, si vous prenez soin d’un proche et habitez Rimouski ou ses environs, retenez que les soins d’assistance personnelle et le répit, déjà offerts par Coup de main à domicile, sont maintenant admissibles à une aide financière.

Ces services incluent notamment l’aide au bain et aux soins d’hygiène, l’aide au lever et au coucher, l’aide à l’habillement, la distribution de médicaments ou encore le répit à domicile.

Alphonse LOGO a demandé à Marie-Claude Gasse de simuler, par un exemple, comment cette aide s’appliquera dans la pratique. On peut l’écouter...

Marie Claude Gasse explique à l'aide d'une simulation
00.00 / ... min

Notons qu’actuellement, le PEFSAD permet aux personnes couvertes par le régime d’assurance maladie de bénéficier d’une tarification réduite pour les services d’aide à la vie domestique offerts par une entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD). Toutefois, les soins d'assistance personnelle (SAP) et le répit n’étaient pas encore admissibles à ce programme.