Photo d'un camion pompier en action (courtoisie)
Les pompiers du Service de sécurité incendie de la ville de Rimouski ont entamé depuis quelques jours des visites inopinées dans les domiciles du territoire rimouskois.
Ils procèdent selon un communiqué à la vérification des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone dans une partie des foyers rimouskois.
L’avertisseur de fumée étant le meilleur moyen de sauver des vies en cas d’incendie, affirme la ville de Rimouski, il est primordial de s’assurer de son bon fonctionnement.
« Les citoyennes et les citoyens pourraient recevoir la visite de l’équipe du Service de sécurité incendie. L’opération qui est déjà en cours se poursuivra tout au long de l’année 2026 » a indiqué la ville de Rimouski.
Elle précise que « les membres de l’équipe du Service de sécurité incendie chargés de vérifier les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone seront clairement identifiés et auront pour seule mission, la vérification desdits avertisseurs ».
Christian Parent, pompier Préventionniste à la ville de Rimouski joint par FLO 96.5 a expliqué que cette descente répond à une réglementation de la ville qui impose qu’il doit avoir dans chaque logement, à chaque étage « un détecteur de fumée fonctionnel ».
Christian Parent explique la sortie des pompiers
Les avertisseurs de fumée dans les domiciles doivent avoir au plus 10 ans. Le ville précise qu’en l’absence de date de fabrication, celui-ci doit être remplacé le plus rapidement possible.
Les avertisseurs de monoxyde de carbone doivent nécessairement être des appareils de « combustion au bois, au gaz ou à l’huile ».
« Pour la sécurité de tous, l’emplacement idéal des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone se situe à proximité des chambres à coucher afin qu’ils soient audibles au besoin pendant la nuit » situe le communiqué de la ville re Rimouski.