Le Kiosque pour le déroulement du vote à l'UQAR (Photo Courtoisie Club politique)


Depuis le lundi 2 février dernier, il se déroule à l’Université du Québec à Rimouski, à l'initiative du Club politique de cet établissement, une simulation référendaire sur la souveraineté du Québec.

Partant du principe que la souveraineté du Québec revient en force sur la scène politique au moment où des partis souverainistes sont aux portes du pouvoir, le Club politique de l'UQAR veut, par cette initiative, susciter l’intérêt sur la question pour encourager les gens à s’informer et à prendre position.

Tous les membres de la communauté universitaire sont invités à exprimer librement et confidentiellement un vote anecdotique à cet effet. Les résultats permettront au club d'analyser les perceptions et les opinions sur ce qui se dessine comme une évidence politique : la tenue d'un référendum si les souverainistes remportent les prochaines élections générales provinciales.

Le vote se déroule à un kiosque situé à l’Atrium (porte J-1) de l’UQAR jusqu'au 6 février prochain.

Nous en parlons avec Simon Di Genova, membre du Club politique de l'UQAR.

Simon Di Genova du Club Politique de l'UQAR explique sur FLO 96.5 l'initiative de ce référendum
00.00 / ... min

Rappelons qu'à la suite du vote, un événement aura lieu au Baromètre de l’UQAR le mardi 17 février 2026 à 16 h 30.

Le club compte y dévoiler les résultats et animer une discussion sur les enjeux du référendum et les différents points de vue soulevés lors de l'exercice.