Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski dans le studio FLO à Rimouski (Photo: FLO/Alphonse LOGO
« Au cours des dernières années, nous avons travaillé très fort pour amoindrir l’impact de l’inflation sur les personnes les plus vulnérables », a déclaré ce mercredi Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, dans un communiqué relatant sa rencontre avec Michel Dubé, coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette.
La députée s'est dite fière du travail accompli en collaboration avec celui qu'elle qualifie de « partenaire dévoué pour notre région ».
Au cours de cet échange, un état de la situation socioéconomique dans la MRC de Rimouski-Neigette a été dressé. Les deux acteurs ont également fait le bilan des actions réalisées depuis la création du fonds d’urgence en juillet 2024.
Bien que le communiqué ne détaille pas les chiffres de ce bilan, il souligne que ce fonds a permis d’intervenir rapidement dans plusieurs situations critiques et que « plusieurs actions concrètes ont été mises en place afin d’aider directement les citoyens les plus vulnérables », sans toutefois donner plus de précisions. La députée a réitéré son appui à Action Populaire Rimouski-Neigette, qu'elle considère comme un organisme essentiel pour les personnes en situation de précarité.
Au-delà des divergences
Michel Dubé s'est, pour sa part, félicité d'une collaboration qui a su dépasser les clivages politiques.
« Malgré certaines divergences politiques au départ, Maïté, son équipe et la mienne ont réussi à développer une collaboration authentique et efficace au bénéfice des citoyens. Sur le terrain, nos valeurs se complètent », a-t-il souligné.
M. Dubé évoque lui aussi des situations qui se sont stabilisées et des dossiers qui ont été réglés, sans toutefois fournir d'exemples précis.
Selon lui, la création de ce fonds d’urgence a permis à l'organisme de répondre à des besoins pressants; il soutient que, sans ce levier, certains citoyens seraient demeurés plusieurs jours sans aucun revenu.
Le communiqué rappelle enfin que ce fonds d'urgence est géré par le conseil d’administration d’Action Populaire Rimouski-Neigette et encadré par des normes strictes, afin d'assurer que l'aide soit accordée de façon rigoureuse.