Une partie de la salle Polyvalente de Saint-Gabriel-de-Rimouski montrant des participants au sommet - Photo FLO/Alphonse LOGO


La MRC de La Mitis poursuit l’élaboration de son Plan climat afin de parer aux menaces environnementales auxquelles le territoire est exposé.

Ce mardi, à Saint-Gabriel-de-Rimouski, quelque 70 acteurs, entre autres des experts, partenaires et élus, se sont réunis à la grande salle Polyvalente pour une rencontre dénommé : Le Sommet de l’adaptation et de l’atténuation de La Mitis.

L’objectif de cette rencontre était d'identifier des actions concrètes et prioritaires à mener dans la région, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce sommet fait suite aux « dîners-jasettes » organisés en novembre dernier, qui avaient permis de récolter les solutions imaginées par les jeunes de La Mitis et des Basques.

Alexis Coutu-Marcotte est le porte-parole du Plan climat à la MRC de La Mitis. Il nous explique la démarche de ce sommet.

Alexis Coutu-Marcotte, porte-parole du Plan climat à la MRC de La Mitis
00.00 / ... min

Le territoire a été durement touché il y a quelques années par les grandes marées à Sainte-Luce et à Sainte-Flavie, mais les menaces ne s'arrêtent pas à la côte.

La sécheresse et la baisse du niveau des rivières inquiètent les agriculteurs. Autant de signaux qui forcent la MRC à se préparer pour mieux atténuer les effets des changements climatiques, comme nous l’explique ici Bruno Paradis, le préfet de la MRC de La Mitis et ambassadeur du Plan climat.

Bruno Paradis, préfet de la MRC et ambassadeur du Plan climat
00.00 / ... min

Alphonse Ken LOGO - FLO FM 96.5 - IJL