Caroline St-Laurent-Dugas et Karine Plourde, enseignantes en coiffure, Madgy Coll, enseignante en esthétique, Véronique Pelletier, directrice générale de la Caisse Desjardins de Rimouski et Geneviève DeRoy, directrice adjointe des Centres de formation professionnelle Mont-Joli - Rimouski.
Depuis l’automne dernier, les élèves et les enseignantes des programmes de diplôme d’études professionnelles (DEP) en coiffure et en esthétique du Centre de formation professionnelle (CFP) Mont-Joli-Rimouski ont entrepris un important virage écoresponsable.
Grâce à l’initiative de Caroline St-Laurent-Dugas et Karine Plourde, enseignantes en coiffure, les deux départements ont adhéré dès la rentrée au programme Salons Green Circle, et ce, avec l’appui de Desjardins.
Ce programme leur permet de recycler la grande majorité des déchets issus de leurs activités quotidiennes.
Pour Marie-Andrée Rioux, gestionnaire de projet au CSS des Phares, il s’agit d’une prise de conscience nécessaire de l’empreinte environnementale de leurs pratiques. Elle nous explique la démarche...
Marie-Andrée Rioux explique la démarche du projet
L’équipe d’enseignantes cherchait une façon de détourner ses déchets du site d’enfouissement, et le programme Salons Green Circle a apporté la solution. Ce projet a déjà un impact concret.
L’équipe souhaite d'ailleurs pérenniser cette initiative après la fin du programme pilote. Des réflexions sont déjà en cours, selon Marie-Andrée Rioux.
Marie André Rioux, exprime la volonté de poursuivre cette initiative
Certifiée « zéro déchet » (Zero Waste to Landfill), Green Circle est une entreprise certifiée B Corp dont la mission est de résoudre le problème des déchets dans l’industrie de la beauté. Elle aide les salons et les spas à travers le Canada et les États-Unis à réduire leur impact environnemental en fournissant une solution complète et personnalisée.
Les Salons Green Circle offrent également de l’éducation et des ressources de formation pour aider les établissements à adopter des pratiques plus écologiques. La compagnie se dévoue à rendre l’industrie de la beauté plus durable et responsable.
Rappelons que le CFP Mont-Joli–Rimouski propose près d’une trentaine de programmes de formation dans des domaines variés tels que l’assistance technique en pharmacie, la carrosserie, la charpenterie-menuiserie, le dessin de bâtiment, la mécanique, la production animale, la santé ou encore le soudage et les télécommunications.