Vue d'en haut de l'ambiance du Pôle Ouest - (Photo : Courtoisie RikiFest)
« Chantois le clown chantant », « L’heure du conte », « Les danses en ligne », ou encore « La musique trad pour taper du pied avec Sabrina Berger et Pierre Lepage », voilà quelques-uns des moments forts qui ont marqué la phase finale de l’édition 2026 du RikiFest, qui s'est clôturée en beauté cette fin de semaine à Rimouski.
Ces activités constituaient la grande innovation de cette année, réalisée en collaboration avec les commerçants du quartier Ouest du centre-ville. C’est d'ailleurs la première fois qu’un tel événement extérieur hivernal d’envergure qui rappelle les Terrasses urbaines estivales de Rimouski, se déploie ainsi dans les rues de la ville.
Jean-Louis Chaumel, maître d’œuvre de l’organisation, dresse un bilan très positif et se réjouit de l’ambiance qui a régné tout au long du week-end.
Jean Louis Chaumel parle du succès du Pôle Ouest à Rimouski
La grande soirée Électro, animée par le Festibus et ses DJs endiablés, a marqué l'apothéose de ce festival. Malgré le froid, le public était au rendez-vous.
Selon M. Chaumel, les températures hivernales ne sont plus un obstacle. Et l'événement reviendra l'an prochain avec la même formule festive en plein air.
M. Chaumel déjà dans la perspective 2027
Les coups de cœur du patriarche
Dans un communiqué, Jean-Louis Chaumel a tenu à féliciter tous les participants tout en partageant ses coups de cœur personnels. Parmi les révélations, il cite avec fierté DJ Doro, originaire du Bic, pour son « set génial, original et créatif » lors de la soirée de samedi.
L'organisateur a également exprimé son admiration pour Céline Bilodeau, de la boutique Péchés Mignons, qui a coordonné avec d'autres commerçants du quartier des Halles la distribution gratuite de 800 bouchées lors du 5 à 7 hivernal.
Enfin, la véritable découverte du festival fut Sophia, une danseuse amateur exceptionnelle qui a rejoint les DJs sur la scène du Festibus. M. Chaumel a été si impressionné par son talent qu'il estime qu'elle mérite désormais une place d'artiste invitée dans de futurs spectacles.
Notons que durant tout le volet « Pôle Ouest », une équipe d’étudiants en Techniques policières a veillé bénévolement au bon déroulement et à la sécurité des festivités.