Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du parti en matière de Transports et de Mobilité durable - Photo courtoisie


Le Parti Québécois a déposé jeudi une motion à l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement du Québec de rétablir l'intégralité de l'enveloppe budgétaire du Programme d'aide au développement du transport collectif (PADTC), qui a été réduite de 200 M$. Celle-ci a été bloquée.

La motion soulignait que ce programme est nécessaire pour le maintien et le développement de l'offre de transport en commun, particulièrement dans les régions.

Elle notait également que les municipalités régionales de comté et les sociétés de transport ont besoin d'un financement durable, prévisible et cohérent pour assurer la qualité des services dans toutes les régions du Québec.

Dans un communiqué, Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du parti en matière de transports et de mobilité durable, informe que la motion du parti a été bloquée par le gouvernement.

Pour le parti, cette coupe compromet la capacité des municipalités et des sociétés de transport à maintenir des services adéquats et à poursuivre le développement de réseaux essentiels pour la mobilité de la population.

Il s'inquiète du fait que le gouvernement du Québec laisse l'offre de transport collectif devenir de moins en moins attrayante pour les Québécois.

Le PQ réaffirme qu'au pouvoir, son gouvernement agirait pour renverser la tendance et véritablement soutenir le développement du transport collectif dans toutes les régions du Québec.