Logo de transport Québec - Photo indicative
L'annonce par le gouvernement québécois, le 28 janvier dernier, de lourdes coupes dans le budget du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) continue de faire réagir.
Ces coupes sont de 200 millions de dollars officiellement et vont impacter différemment les régions.
Selon l'UMQ, ces coupes peuvent atteindre, pour la Gaspésie, 300 000 dollars, et 150000 dollars pour Nicolet-Yamaska, par exemple.
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) s'oppose à des coupes sans préavis qui vont compromettre les sociétés de transport et les municipalités dans leurs projections de services.
Réaction de la FTA
La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) vient de joindre sa voix à celle du monde municipal.
Elle dénonce à son tour, dans un communiqué, des coupes qui, craint-elle, risquent de créer une rupture de services dans le transport en commun dans plusieurs régions du Québec, notamment au niveau du transport interurbain par autobus.
Le communiqué informe déjà que plusieurs membres de la FTA annoncent qu’ils ne seront pas en mesure de poursuivre les services actuels offerts. C’est notamment le cas des six principaux transporteurs du réseau interurbain qui sont contraints de travailler sur une réorganisation de leurs services.
Ceci entraînera inévitablement des réductions de services, pouvant aller de la diminution de fréquences jusqu’à l’abandon pur et simple de certaines lignes, ajoute le communiqué.
La FTA demande un redressement du financement, mais également une révision des modalités du programme pour assurer une desserte de transport interurbain par autobus fiable et efficace dans toutes les régions du Québec.