Véhicule de la police de Québec (C) Courtoisie
C'est l'heure du bilan de l'opération de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO), menée ce mercredi 21 janvier 2026 dans plusieurs régions du Québec.
Un communiqué diffusé peu avant midi, informe que 12 personnes ont été arrêtées pour des infractions relatives aux armes, au trafic de stupéfiants et au recel.
« Ce sont 10 hommes et deux femmes âgés entre 22 et 68 ans qui ont été arrêtés par mandat d’arrestation, dont la tête dirigeante pour des infractions commises entre 2020 et 2025 » détaille ce communiqué.
Il précise en outre que onze d’entre eux devaient comparaître dans les prochaines heures pour des accusations telles que :
Trafic de substances et possession en vue de trafic de substances (cocaïne, méthamphétamines) et distribution de cannabis;
Possession non autorisée d’une arme à feu, possession non autorisée d’une arme prohibée, entreposage négligent d’une arme à feu;
Possession de biens criminellement obtenus, possession de bien criminellement obtenus dans le but d’en faire le trafic et recyclage des produits de la criminalité;
Contravention d’une ordonnance d’interdiction.
Notons que l'opération était menée en collaboration avec la Sûreté du Québec, les services de police de Québec, Lévis, Longueuil, Mirabel et l’Équipe mixte de Sept-Îles comptant aussi des policiers de Uashat Mak Mani-Utenam. Elle a mobilisé une cinquantaine de policiers principalement des enquêteurs et des patrouilleurs.
L’Escouade nationale de répression du crime organisé a pour mandat de s’attaquer spécifiquement aux têtes dirigeantes du crime organisé, dont les membres en règle des Hells Angels.
L’ENRCO Québec est composée de policiers de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Québec, de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que du Service de police de Lévis.