Des contrôleurs routiers en pleine inspection d'un camion après un arrêt à une balance. (C) Jean Roy/La Tribune
« Les deux freins de l’essieu directeur » non fonctionnels, « les deux freins de la semi‑remorque » défectueux ou encore « trois des pneus de l’ensemble de véhicules crevés » : voilà quelques-uns des constats de défectuosités majeures faits par les contrôleurs de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) le 14 janvier dernier.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié ce 20 janvier 2026 par la SAAQ. L'organisme précise que ces constats font suite à une vérification effectuée au poste de contrôle routier de Témiscouata-sur-le-Lac.
Les contrôleurs ont intercepté ces véhicules lourds afin de vérifier s’ils étaient conformes à la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne le transport de matières dangereuses.
La SAAQ a relevé 9 défectuosités majeures et 13 défectuosités mineures compromettant directement la sécurité routière.
« Ces défectuosités ont entraîné la mise hors service immédiate de l’ensemble de véhicules afin d’assurer la sécurité des usagers de la route. Les propriétaires concernés ont reçu un constat d’infraction assorti d’une amende de 1 211 $ pour ne pas avoir maintenu les véhicules en bon état mécanique », détaille le communiqué.
La SAAQ précise également que le conducteur a reçu, pour sa part, une amende de 520 $ pour avoir circulé avec un permis de conduire suspendu.
Le Contrôle routier du Québec, responsable de l’application des lois et règlements régissant l’industrie du transport, rappelle à tous les conducteurs, conductrices et transporteurs l’importance d’inspecter et d’entretenir rigoureusement leurs véhicules.
Il invite chacun au respect des lois afin de prévenir des incidents pouvant avoir de graves conséquences.