Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet et vice-présidente de l’UMQ (Photo courtoisie Facebook de Mme Dubois)
Malgré les lueurs d’espoir suscitées par les déclarations de probables futurs premiers ministres en faveur du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et de celui des travailleurs étrangers temporaires, actuellement suspendus, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) maintient la pression.
L'organisation réclame une décision claire en faveur des droits acquis pour toutes les personnes présentes sur les territoires canadien et québécois avant la suspension de ces deux volets de l'immigration au Canada.
En fin de semaine dernière, une trentaine d’organismes se sont ralliés à l’Union dans une mobilisation sans pareille pour rappeler que « le Québec ne peut se priver des personnes immigrantes déjà bien établies sur son territoire ».
Nous revenons aujourd'hui sur le sujet avec la mairesse de Nicolet et vice-présidente de l’UMQ, Mme Geneviève Dubois. Elle recentre le débat sur les chiffres réels des immigrants concernés par cette situation.
Mme Geneviève Dubois se prononce sur les chiffres des personnes concernée par le PEQ et le PTET pour lesquelles l'UMQ réclame des droits acquis
Selon les données, 56 % des PME s’inquiètent des effets d’une baisse de l’immigration sur leur région. Elles sont quasi unanimes à demander que Québec et Ottawa adoptent une meilleure collaboration.
En attendant une décision claire, Geneviève Dubois rappelle que le temps est compté et que plusieurs travailleurs, face à l'incertitude, sont déjà en train de quitter le Québec.