Prise d'échantillons et de données au tributaire du Grand lac Malobès, à Saint-Fabien
(Source : OBVNEBSL)


L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) a annoncé ce mercredi 18 février avoir rencontré, au cours de l'année 2025, des producteurs et productrices agricoles établis près du lac Plourde (Saint-Narcisse-de-Rimouski) et du Grand lac Malobès (Saint-Fabien). Ces deux bassins versants, situés sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette, sont occupés par l'activité agricole à hauteur de 22 % pour le lac Plourde et de 37 % pour le Grand lac Malobès.

L'objectif était de leur présenter les résultats d'une étude menée en 2024, de mobiliser le secteur face aux enjeux actuels et de sonder l’intérêt des entreprises pour la mise en place d'aménagements et de pratiques agroenvironnementales favorisant la qualité de l’eau et la biodiversité.

« Tous les producteurs et productrices ont démontré de l’ouverture face à la problématique et bon nombre d’entre eux ont également manifesté de l’intérêt pour des pratiques et aménagements permettant de réduire leur impact sur l'environnement » selon le communiqué de l'organisme.

Des « cahiers du propriétaire » ont été remis aux exploitants afin de les informer sur les enjeux de leurs bassins versants, les bénéfices de la faune en milieu agricole et les pratiques favorisant un environnement sain.

Comprendre la démarche de l'OBVNEBSL

Bien que les enjeux diffèrent entre les deux bassins, l'organisme souligne que les bandes riveraines présentent des lacunes communes :

  • Elles sont incapables de remplir leurs fonctions écologiques (filtration, réduction de l’érosion ou régulation de la température de l’eau).

  • Elles favorisent les éclosions d’algues bleu-vert (cyanobactéries) ainsi qu’une productivité excessive (enrichissement en nutriments).

Les analyses de la qualité de l’eau effectuées par l'OBVNEBSL en 2024 révèlent que ces lacs sont dans un état eutrophe à hyper-eutrophe, signe d'un processus de vieillissement prématuré et avancé.

Les rencontres de 2025 s'inscrivent alors dans la mise en œuvre de plans d'action dont certains sont déjà élaborés.

À la suite de ces échanges, l'OBVNEBSL confirme que des aménagements commenceront à être déployés chez certaines exploitations dès 2026, selon les financements disponibles.

« De plus, l’OBVNEBSL souhaite piloter une cohorte agricole visant la diffusion d’informations agroenvironnementales et favorisant le réseautage entre les producteurs et productrices en 2026 », ajoute l'organisme.

Au-delà du milieu agricole, des suivis seront effectués auprès des différents acteurs du territoire pour s'assurer d'une contribution collective à l'amélioration de la qualité de l'eau. Ce projet est principalement financé par la MRC de Rimouski-Neigette via son Fonds de soutien agricole.