Dévoilement des résultats Simulation de référendum sur la souveraineté du Québec à UQAR-Campus de Rimouski - Photo courtoisie


Le « OUI » l’a emporté à l'UQAR à la suite de la simulation référendaire sur la souveraineté du Québec organisée par le Club Politique de l’UQAR, durant la semaine du 2 février dernier.

Les résultats officiels ont été dévoilés le mardi 17 février en soirée, au bar Le Baromètre de l'UQAR.

Le OUI a surclassé le NON avec 56,8 % des suffrages, contre 32,9 % pour ce dernier. De leur côté, 10,4 % des participants ont choisi l’abstention ou se sont déclarés indécis.

Au total, 443 membres de la communauté universitaire ont pris part au scrutin, soit un taux de participation se situant entre 14 % et 18 % selon les méthodes de calcul adoptées.

Simulation de Référendum sur la souveraineté du Québec à UQAR: Le Oui l'emporte à 56,8 % des voix

La présentation des résultats a laissé place à une phase d’analyse des données, des déclarations et des positionnements (selon que l'on soit pour ou contre la souveraineté), suivie de débats.

Les arguments avancés par les votants étaient, dans une large mesure, étroitement liés à leurs départements d'études respectifs. L'organisation a relevé que 30 % des motivations du camp du NON étaient liées à l'actualité récente, contre seulement 5 % pour le camp du OUI.

Simon Di-Génova, Gabriel Lepage et leurs collègues se sont pliés à l'exercice avec déférence. Ils nous livrent leurs commentaires à l'issue de ce processus.

Simon Di-Génova, Gabriel Lepage du comité d'organisation livrent chacun son commentaire
00.00 / ... min

Des dizaines d’étudiants et d’enseignants étaient présents aux débats post-dépouillement au bar Le Baromètre. Quelques-uns d’entre eux nous ont livré leurs impressions :

Des participants au débat post référendaire de l'UQAR sur la souveraineté du Québec
00.00 / ... min

Fort de ce succès, le Club Politique de l’UQAR a déjà annoncé la tenue prochaine d'une activité ou d'un débat en vue des élections provinciales à venir, à l'image de l'initiative menée en avril 2025 pour le scrutin fédéral.