Une vue des grimpeurs en action lors des précédentes éditions du FESTIGLACE (Photo - Courtoisie - Facebook Festiglace)
La 29e édition du FESTIGLACE de Pont-Rouge se tiendra à compter de ce 18 jusqu’au 22 février 2026. Ce sera sur le site emblématique de l’Île-aux-Raisins, un véritable joyau de l’escalade en Amérique du Nord.
Cette année, c'est au total 24 athlètes de pointe qui y sont attendus, parmi lesquels 11 Québécois. Ils s’affronteront lors d’une épreuve technique et de la spectaculaire épreuve « ENDURO », unique au monde.
Parmi les têtes d’affiche locales, on surveillera les performances de Jean-François Girard de Saint-Valérien de Rimouski et Pierre Roy de Saint-Narcisse-de-Rimouski.
Nous avons réussi à joindre l’un d’entre eux. Jean François Girard. Il nous parle de la compétition et son état d’esprit à quelques heures de l’ouverture.
Jean-François Girard parle du tournoi et de sa participation
Par ailleurs, Jean-François Girard nous parle de sa meilleure performance aux précédents tournois du FESTIGLACE et affirme que son objectif en participant à celui-ci est de pouvoir se positionner au rang des dix premiers.
Jean-François Girard parle de ses performances et son objectif pour cette édition
Le volet « ENDURO » qui s’ouvrira pour la première fois à la catégorie amateur cette année est présenté comme la nouveauté majeure du tournoi en 2026. Il a accueillera 18 participants québécois prêts à repousser leurs limites.
Le grand public est donc invité à découvrir les 21 et 22 février prochain, l’univers de la grimpe avec un accès gratuit.
À noter que la Zone Jeunesse et les activités familiales seront au programme et incluront des initiations à l'escalade de glace et à la slackline, les randonnées en raquettes et yoga sur neige, des conférences et des tours guidés du site.