Une séance d'information du BAPE - Photo courtoisie - BAPE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a annoncé ce lundi le début d'une nouvelle période d’information publique sur le programme décennal d’intervention pour la protection des infrastructures du ministère des Transports et de la Mobilité durable face aux aléas côtiers dans le contexte des changements climatiques sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Cette période court du 04 mars au 7 avril 2026 prochain.
La période d’information publique marque en effet le début de l'implication du BAPE dans un projet.
Déclenchée une fois que le ministère de l’Environnement juge l’étude d’impact recevable, cette étape de 30 jours offre aux citoyens l'occasion d'analyser les répercussions locales du projet. C’est aussi le moment privilégié pour questionner le promoteur et, si nécessaire, déposer une demande officielle d’enquête publique ou examen public auprès du ministre.
Le Bureau rappelle que pour rester informée sur le projet, les personnes intéressées doivent s’abonner dès maintenant à l’alerte dossier en visitant la page du dossier sur le site Web du BAPE. Ainsi, elles pourront ainsi recevoir par courriel toutes les informations au sujet de cette période d’information.