La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) a réagi ce vendredi, dans un communiqué, à la nouvelle politique « Mieux chez soi » de la ministre de la Santé, Sonia Bélanger, visant à permettre aux personnes de demeurer à domicile le plus longtemps possible « dans un environnement familier et sécurisant ».
Les élus municipaux ont d'abord félicité Mme Bélanger pour les orientations données par la nouvelle Politique nationale de soutien à domicile, qualifiant l'approche de « respectueuse des réalités territoriales et qui vise à renforcer la place et les moyens dédiés aux soins et services à domicile ».
Ils affirment que la nouvelle politique nationale est une réponse à certains besoins régionaux portés par la TREMBSL dans ses demandes exprimées pour le prochain budget du Québec.
« Les personnes aînées représentent le tiers de notre population. Elles contribuent de manière importante à l’occupation et à la vitalité de nos territoires ainsi qu’à nos identités locales. Cette politique prend des orientations cohérentes avec les besoins de nos communautés. Nous saluons le travail et l’écoute de la ministre Bélanger et de ses équipes », commente Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL.
« La TREMBSL souligne notamment la désignation formelle des CLSC comme porte d’entrée pour le soutien à domicile ainsi que le rehaussement et l’élargissement du Programme d'exonération financière en aide domestique », indique le communiqué, félicitant au passage « la bonification et la modernisation de l’Allocation d’autonomie à domicile ».
Cette allocation, qui sera offerte directement aux usagers et usagères, pourra, d'après la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, être un soutien pour les personnes proches aidantes.
Toutefois, la Table estime qu'il faut des décisions budgétaires appropriées du gouvernement du Québec, en particulier pour les secteurs du transport collectif en milieu rural et le maintien des services de proximité en santé, pour que prospère cette politique.