Géneviève Coutu lutte depuis plusieurs mois pour que les proche aidants soient rémunérés au Québec. ( Photo : courtoisie - Radio-Canada / Aude Garachon)


La ministre de la Santé et des Aînés, Sonia Bélanger, a dévoilé jeudi sa nouvelle politique intitulée « Mieux chez soi », dans laquelle elle annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés pour s’occuper d’un membre de leur famille qui est malade.

C'est le « chèque emploi-service » qu'elle a dû transformer en une nouvelle Allocation d’autonomie à domicile pour répondre à cette demande de plusieurs défenseurs des personnes aînées et des proches aidants.

Concrètement, la ministre a expliqué lors de sa conférence de presse que cette mesure s'appliquera, seulement après évaluation, aux conjoints, parents ou enfants qui sont dans ce rôle de proches aidants.

Ainsi, ils seront reconnus comme des prestataires de services et recevront, par conséquent, le même salaire que les travailleurs d'aide à domicile, pour un taux horaire qui passera de 20 à 21 $. Un virage important qui nécessitera le déblocage par le gouvernement du Québec de 22 millions de dollars l’an prochain.

Sonia Bélanger a également précisé que les CLSC deviendront la porte d’entrée unique pour faciliter l’accès à ces services d’ici la fin de l’année.

Un accueil positif, mais mitigé

Cette annonce a été positivement accueillie par de nombreux défenseurs des droits des personnes aînées et des proches aidants. Mais la plupart restent prudents, indiquant attendre de connaître les critères d'admissibilité qui n'ont pas été détaillés par le ministère.

Geneviève Coutu, qui a été proche aidante pour son époux jusqu’à son décès au début du dernier trimestre 2025, mène depuis lors une bataille acharnée pour que les proches aidants soient rémunérés.

Elle reste inquiète malgré l'annonce de Sonia Bélanger. Elle nous explique pourquoi.

Géneviève Coutu, explique ses inquiétudes
00.00 / ... min

Pour elle, la bataille continue. Mme Coutu appelle Québec à accorder un minimum de 800 $ par semaine aux proches aidants, à défaut de leur accorder un salaire à temps plein.

Le nouvel appel de Géneviève Coutu
00.00 / ... min

Notons que c'est la toute première sortie officielle de Sonia Bélanger dans ses fonctions de ministre de la Santé. Elle était accompagnée pour l'occasion de l'adjointe parlementaire Shirley Dorismond et de la députée Marilyne Picard.