Marie-Stéphanie St-Laurent, directrice adjointe du Service aux élèves à l’Institut maritime du Québec à Rimouski (à gauche) et ses collègues à l'hôtel Rimouski le 28 janvier 2016 (C) Alphonse LOGO


La 16e édition du Rendez-vous maritime de l’Institut maritime du Québec s’est déroulée mercredi à l’Hôtel Rimouski.

Présentée cette année par le Groupe Desgagnés en qualité de partenaire majeur, alliant engagement envers la formation et développement des talents, cette rencontre a été l’occasion pour les étudiants et étudiantes de l’IMQ de rencontrer près d’une cinquantaine d’entreprises prêtes à embaucher ou à offrir des stages dans le secteur maritime canadien.

Diverses conférences et ateliers ont également meublé cette 16e édition du Rendez-vous maritime, offrant aux étudiants et étudiantes la possibilité d'avoir des discussions portant sur les enjeux actuels et futurs du secteur maritime.

Marie-Stéphanie St-Laurent, directrice adjointe du Service aux élèves à l’Institut maritime du Québec à Rimouski, nous explique la portée de cet événement 

Marie Stéphanie St-Laurent nous détaille la démarche de ce type de rencontre annuelle à l'IMQ
00.00 / ... min

Le Rendez-vous maritime de l'IMQ est aussi un événement qui crée, depuis 16 ans, cet espace d’échanges privilégié avec des professionnels, tout en renforçant le lien entre les formations et l'industrie. Il permet enfin de découvrir les défis, les innovations et les opportunités qui façonnent les métiers maritimes.

Une façon pour l’IMQ de maintenir son taux de placement régulier de 100 %. Pour Marie-Stéphanie St-Laurent, l’enjeu de poursuivre un tel événement demeure, même si le taux de placement de l'Institut est à son maximum.

Marie-Stéphanie St-Laurent, directrice adjointe du service aux élèves à l'IMQ nous explique pourquoi l'enjeu des placements demeure
00.00 / ... min

Précisons que l'IMQ offre des programmes diversifiés de formation à ses étudiants. On peut citer, entre autres filières : Gestion des opérations et de la chaîne logistique, Navigation, Techniques de génie mécanique de marine, Technologie de l’architecture navale et Plongée professionnelle.