Richard Rancourt, président du Carrefour 50+ du Québec, Photo FLO/Alphonse LOGO


Le sort des services d’urgence au Bas-Saint-Laurent préoccupe, au-delà de la population, les organismes de défense des aînés.

Alors que dans plusieurs villes de la région, l’avenir des urgences demeure incertain et mobilise fortement les citoyens, la diminution des heures d’ouverture de l’urgence de l’hôpital de La Mitis à Mont-Joli, devenue effective depuis la fin de semaine dernière, ajoute de la pression sur les aînés et sur un réseau de santé déjà fragilisé, selon le Carrefour 50+ du Québec.

Pour l'organisme, cette nouvelle situation crée de l’anxiété et de l’angoisse chez les aînés. Le Carrefour 50+ du Québec dénonce un nouveau recul en matière d’accès aux soins de santé. Ce constat pourrait forcer les aînés, à contre-cœur, à envisager de quitter leur communauté pour se rapprocher des hôpitaux où les services demeurent disponibles, affirme Richard Rancourt, président du Carrefour 50+ du Québec.

Richard Rancourt dénonce le recul de services aux aînés en région au micro FLO/Alphonse LOGO
00.00 / ... min

Depuis le 17 janvier dernier, les portes du service d'urgence de l'hôpital de la MRC de La Mitis, situé à Mont-Joli, ferment en effet toutes les fins de semaine à 16 h au lieu de 20 h, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Face aux inquiétudes soulevées, que font les autorités locales pour un retour à la normale ?

Nous en parlons avec Bruno Paradis, maire de Price et préfet de La Mitis. Il assure que ce n'est nullement une perte de service qui est en vue, mais parle plutôt d'une situation circonstancielle.

Bruno Paradis

Bruno Paradis, explique les démarches des autorités locales pour pour régler le problème de réduction des horaires d'ouverture de l'urgence de l'hôpital de La Mitis
00.00 / ... min

Alphonse Ken LOGO - FLO FM 96.5 - IJL