Alpha Amadou Tidia Sow, étudiant guinéen, vainqueur de la finale locale (UQAR) du concours d’éloquence « Délie ta langue » de passage dans le studio de FLO 96.5( Photo FLO/Alphonse LOGO


La finale locale du prestigieux concours d’éloquence « Délie ta langue » de l’UQAR s’est conclue mercredi soir, à l’amphithéâtre du campus de Rimouski, par le sacre d’Alpha Amadou Tidia Sow. Originaire de la Guinée-Conakry, cet étudiant international est inscrit au baccalauréat en génie civil.

Les mots et les engagements sociaux étaient au rendez-vous alors que quatre finalistes ont rivalisé d'adresse devant un jury présidé par l’ex-ministre Véronique Hivon.

Le discours d’Alpha Amadou Tidia Sow a su convaincre les juges par sa maîtrise de la langue et la profondeur de son engagement, son sujet étant axé sur l'immigration. Selon le principe du concours, chaque candidat devait choisir une expression française et la décortiquer en cinq minutes.

Au micro de FLO 96,5, Mme Miranda Rioux, professeure en sciences de l’éducation et membre du comité d’organisation, nous présente les candidats qui ont pris la parole lors de cette finale.

Mme Miranda Rioux présente à Alphonse LOGO les quatre candidats à la finale
00.00 / ... min

Organisé depuis 8 ans par l'Université de Montréal, le concours « Délie ta langue »  regroupe 14 universités à travers le Canada y compris l'UQAR.

Alpha Amadou Tidia Sow ira défendre les couleurs de l'UQAR à la grande finale nationale prévue à Montréal le 30 mars 2026. ce sera à la Grande Bibliothèque (BAnQ) de Montréal.

L'étudiant guinéen Alpha Amadou Tidia Sow, vainqueur de la finale locale du concours « Délie ta langue»

Alpha Amadou Tidia Sow lors de sa prestation le 18 février 2026 à l'UQAR (C) Alphonse LOGO


Le concours « Délie ta langue » vise, pour rappel, à valoriser non seulement l'usage de la langue française, mais surtout, le développement de compétences de communication publique chez les étudiants de premier cycle.

Pour remonter à l’origine de cette initiative au moment où nous nous approchons de la journée mondiale de la francophonie, retrouvons Mme Miranda Rioux.

Mme Miranda Rioux sur la petite histoire de ce concours et ses commentaires sur la vitalité du français à Rimouski
00.00 / ... min