Mélodie Mondor, directrice générale du CRD, au Forum régional sur les espèces envahissantes © CRD
Un forum régional sur les espèces envahissantes dédié aux partenaires et acteurs de la lutte contre ces espèces, s'est tenu à Rivière-du-Loup ce 19 février. Il visait à dresser le bilan des actions réalisées au courant des dernières années et réfléchir aux orientations pour celles à venir.
Organisé par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent - CRD, ce Forum s'est voulu un moment de réflexion collective sur les enjeux et les solutions de la lutte aux espèces envahissantes.
Deux temps forts ont marqué cette journée, selon un communiqué diffusé par l'organisme.
La journée a débuté avec un bilan de l’entente et s’est poursuivie avec deux présentations. Une sur le réseau automatisé de lavages et débarcadères de la MRC de Témiscouata, et l’autre sur les défis et enjeux liés à la moule zébrée dans l’est du Québec et au Nouveau-Brunswick par Pêches et Océan Canada et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec.
L'après-midi a été consacré à des ateliers d’échanges sur la réglementation des accès à l’eau, les vecteurs de propagation des espèces ou encore la sensibilisation citoyenne. Tout autour, des kiosques ont été installés. On pouvait y découvrir des spécimens, des outils de sensibilisation, du matériel utilisé pour la lutte, ainsi qu’une station de lavage mobile. Le tout, dans l’objectif de renforcer l'efficacité régionale.
L'entente Sectorielle
Il faut rappeler que le Bas-Saint-Laurent s’est doté d’une Entente sectorielle de développement pour la lutte contre les espèces envahissantes, coordonnée par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD).
De près de 1,3 millions de dollars, cette entente, rappelle le communiqué du CRD, a mobilisé différents partenaires régionaux. Et grâce au financement des MRC, du gouvernement du Québec, de la direction de la Santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent, et du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, des projets concrets ont vu le jour, citant notamment les cartographies, les campagnes d’arrachage, les outils d’information, l'identification d’emplacements stratégiques pour l’installation de stations de lavage, l'études et le soutien à la recherche.
Il fait aussi cas, d'une campagne de communication régionale (l’Escouade espèces envahissantes), qui a également été déployée en 2025, sensibiliser les populations et les touristes aux enjeux et aux moyens de lutter contre ces espèces.