Photo de l'équipe de Mistral - Courtoisie BMO
Le 52e Tournoi national de hockey BMO Gestion privée de Rimouski a engendré au moins un million de dollars de retombées économiques pour la ville, selon les coprésidents François Lepage et Jean-Nicolas Grenier-Horth.
Ils s'exprimait dimanche soir dans un communiqué bilan publié aux termes du tournoi ouvert depuis le 5 février.
Ce tournoi a regroupé 67 équipes dans 10 catégories, avec 125 matchs disputés sur six sites de compétition. Les coprésidents se sont réjouis du bilan extraordinaire de cette édition, annonçant par ailleurs que « le comité organisateur dévoilera le montant qui sera versé à l’Association du hockey mineur de Rimouski au cours des prochaines semaines ».
Des formations locales et régionales sur les grands honneurs
Dans leur communiqué, les coprésidents ont également souligné la solide prestation des formations locales et régionales.
Dans la catégorie M11 BB, les Sieurs de Matane ont remporté la finale 5-1 contre l’Express de la Rive-Sud. En M13 BB, l’Océanic de Rimouski a comblé ses partisans en l’emportant 4-1 face aux Ambassadeurs de La Vallée.
Le Mistral de Mont-Joli conclut la compétition avec deux championnats. En M13 AA/D1 Relève, la formation mitissienne a dominé le Northern Moose de Bathurst 6-1, avant de blanchir les Gladiateurs de la Baie-des-Chaleurs 2-0 en finale du M15 AA/D1 Relève. Rimouski a également célébré un autre titre : le Sélect de l’école Paul-Hubert a triomphé 5-1 contre l’École secondaire Saint-Marc en finale M18 D2.
Parmi les autres résultats notables, les Nord-Côtières ont décroché le championnat M15 AA féminin (5-2 contre les Citadelles de Québec-Centre). En M18 AA féminin, les Warriors du Lac Saint-Louis ont dominé le Fury de Moncton 7-0. Dans la catégorie M18 BB, les Sags Gris de Chicoutimi ont signé un gain serré de 4-3 contre les Prédateurs de Forillon. Enfin, en M15 BB/D2, les Aigles de Dieppe ont vaincu l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne 7-3, tandis que l’Express de la Rive-Sud a mis la main sur le titre M18 AA/D1 face à l’Armada Jr de Blainville (4-2).
« Avec une participation soutenue et des performances relevées, cette 52e présentation aura une fois de plus confirmé son statut d’événement incontournable du hockey mineur au Québec », ont conclu les coprésidents.
Ils donnent rendez-vous l'an prochain pour un 53e tournoi encore mieux organisé avec les ajustements nécessaires au sein du comité d’organisation pour alléger le poids de la gestion de la logistique autour de 67 voire plus d’équipes.