Des manifestants lors d'une mobilisation devant l'immeuble saint Louis à Rimouski le 18 novembre 2025 (C) Alphonse LOGO
Ce samedi, au Cégep de Rimouski, il est annoncé un gala de lutte féministe et engagé à l'initiative pour marquer le lancement officiel de la mobilisation vers la troisième édition de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent (BSL), prévue du 27 avril au 2 mai 2026.
Le coupures en santé et en éducation, le sous-financement chronique du communautaire, les embûches à la défense de droit des personnes réfugiées et des travailleurs et travailleuses migrants, les investissements publics dans des logements inabordables, l'augmentation des discours anti-féministes, transphobes et racistes, coupures à l’aide sociale, etc seront les grands axes de cette mobilisation sociale qui s'annonce, selon les termes d'un communiqué diffusé ce 19 novembre 2025.
« Le Bas-Saint-Laurent se mobilise une fois de plus pour défendre notre droit de vivre dans la dignité ! » annonce le communiqué
Ce 22 novembre, les thématiques de la Grève sociale 2026 et les enjeux qui seront mis de l’avant dans la semaine d’actions d’avril seront dévoilés. La soirée sera également l'occasion d'informer sur les mobilisations locales actuelles en cours et donnera lieu à un appel à la solidarité face aux « problèmes sociaux qui s'aggravent ».
L’évènement prendra la forme d’un gala de lutte présenté par Lutte à l’Est, une ligue féministe de lutte pro-wrestling qui brise les normes pour mettre de l’avant des lutteur·euses porteur·euses de justice sociale à travers des performances déjantées, créatives et hautement politiques.
Pour rappel, la semaine d’actions à travers le Bas-St-Laurent vise à prendre une pause pour s’informer sur des enjeux qui nous concernent tous-tes et pour se mobiliser de manière à s’assurer qu’on ne laisse personne derrière. Tout le monde est donc invité à y participer à sa manière.
L’an dernier, plus de 40 activités de toutes sortes regroupant plus de 30 organisations ont eu lieu à travers le Bas-Saint-Laurent.