Guy Caron, le Maire de la Ville de Rimouski, et un tout-petit de 5 ans lors de la montée du drapeau à l'hôtel de ville de Rimouski (C) Alphonse LOGO


La semaine du 17 au 23 novembre qui marque au Québec 10e édition de la Grande semaine des tout-petits est lancée à Rimouski par une cérémonie de lever de drapeau ce lundi 17 novembre dans la cour de l'hôtel de ville de Rimouski.

Cette « Grande semaine des tout-petits » est commémorée sous le thème « Ensemble, offrons à chaque tout-petit les moyens d’atteindre son sommet. » et représente selon un communiqué de la ville de Rimouski, « le moment tout indiqué pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans ».

Depuis 2017, la Ville de Rimouski est reconnue comme Municipalité amie des enfants (MAE) qui contribue au mieux-être des familles de sa communauté par le déploiement d’actions concrètes qui favorisent le développement de l’enfant à sa juste valeur.

« Par la mise à jour de notre Politique de la famille et des aînés et de son Plan d’action rattaché, la Ville de Rimouski marque son engagement pour le bien-être et l’épanouissement de nos jeunes citoyennes et citoyens. Nous sommes déterminés à poursuivre le travail et à collaborer avec les acteurs du milieu pour offrir un milieu de vie saint pour nos enfants. » a expliqué Guy Caron, maire

En tant que Municipalité amie des enfants (MAE) depuis 2017, a détaillé le maire de Rimouski face à la presse et entourée des enfants et des représentants d'organismes œuvrant pour le bien des tout-petits, la Ville de Rimouski a déjà mis en place certaines initiatives.

Une par une, Guy Caron les a souligné:

  • Lancement du programme Biblio-Jeux, un répertoire d’activités de stimulation du langage pour les enfants de 6 mois à 6 ans et leurs parents;

  • Une programmation d’activités variées pour la Semaine québécoise des familles et la Fami-Fête chaque année;

  • L’exposition Que ferions-nous sans eux? sur les droits des enfants, réalisée par Mathieu Savoie à la galerie d’art Léonard-Parent;

  • L’offre de trois camps d’été de proximité pour les jeunes de 5 à 12 ans;

  • La gratuité du transport en commun pour les enfants de moins de 12 ans;

  • La présence de la chaise des générations dans la salle du conseil municipal qui rappelle aux élus de prendre en compte l’avenir des enfants dans l’ensemble de leurs décisions politiques.

Pour cette édition 2025, plusieurs activités sont encore au programme de la semaine à Rimouski.

À la suite de la cérémonie de lever du drapeau ce lundi 17 novembre à l’hôtel de ville en présence du CPE L’Éveil des Chérubins, le jeudi 20 novembre, Journée mondiale des droits de l’enfance, une journée spéciale de contes sur les droits des enfants est prévue à la bibliothèque Lisette-Morin en matinée. Elle sera bouclée par une activité bricolage aux profit des enfants.

Les familles sont également invitées à une activité de médiation culturelle à la galerie d’art Léonard-Parent. Cette activité est prévue pour le samedi 22 novembre en après-midi dans le cadre d’une exposition de Mathieu Savoie autour du thème : les droits des enfants Que serions-nous sans eux? .