Madame Amélie Dionne, madame Nathalie Bellemare, directrice générale et monsieur Richard Bard, président du Centre régional de services aux bibliothèques publiques de la région du Bas-Saint-Laurent
La députée de Députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata- Les Basques, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Amélie Dionne, a annoncé ce lundi 17 novembre 2025, le soutien gouvernemental d'une somme de 1 989 378 $ au Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de la région du Bas-Saint-Laurent.
Agissant au nom de son collègue, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, elle a expliqué que « les bibliothèques sont des lieux d’apprentissage, de partage et de découverte pour toutes les générations ». Donc, grâce à ce soutien renouvelé au Réseau BIBLIO du Bas‑Saint-Laurent, le gouvernement s'assure juste que « chaque citoyen, peu importe la taille de sa municipalité, puisse continuer à bénéficier de services professionnels de qualité et d’un accès à la culture et au savoir. »
La somme de 1 989 378 $ est donc accordée au CRSBP du Bas-Saint-Laurent, afin de continuer à offrir aux bibliothèques affiliées de son réseau des services professionnels, « des ressources documentaires, des activités de formation ainsi qu’un soutien technique liés aux technologies ».
« Ce soutien financier du gouvernement est essentiel pour permettre à notre réseau de continuer à offrir des services professionnels, des ressources enrichissantes et un accompagnement technique de qualité aux bibliothèques de notre région. Il contribue directement à renforcer l’accès à la culture et à l’information pour toutes les communautés du Bas‑Saint-Laurent. » s'est réjouit Richard Bard, président du Centre régional de services aux bibliothèques publiques de la région du Bas-Saint-Laurent, cité dans un communiqué parvenu à FLO 96.5
Il s'agit d'aide financière triennale qui couvrira la période allant du 1er avril 2025 au 31 mars 2028.
À l’échelle nationale, cette aide financière s’élève à un peu plus de 27 M$ et permettra à 11 CRSBP, qui desservent quelque 643 bibliothèques affiliées, « de poursuivre leur mission. Rappelons que lors du dernier Budget, le gouvernement a fait l’ajout d’un montant d’un million de dollars, annuellement, afin de bonifier l’aide au fonctionnement des CRSBP ».
Les CRSBP encore appelés Réseau BIBLIO, offrent pour rappel, des services professionnels aux bibliothèques publiques situées dans les municipalités de moins de 5000 habitants et permettent aux Québécois d’avoir accès à une bibliothèque publique de proximité offrant des services de qualité.