Crédit Photo : (courtoisie)
Val-Brillant, reconnu pour être un lieu historique du tout premier Club 4-H fondé au Québec, s’apprête à recevoir un hommage tout aussi symbolique que vivant : la plantation d’un chêne rouge pour célébrer l’esprit pionnier de Joseph Donat Brûlé et Jules-Aimé Breton, fondateurs du mouvement en collaboration avec l’Association forestière québécoise.
La plantation est prévue pour le 04 août prochain en toute harmonie avec le 4 août 1942 date de la fondation du club des 4H à Val-Brillant. L’évenement est annoncé pour 14 heures à la colline des 4-H, près de la halte municipale.
Elle sera suivie d’un moment d’échange pour en apprendre davantage sur les bienfaits des arbres, les activités des Clubs 4-H et les différentes façons de s’impliquer pour la conservation de l’environnement.
Une initiative bien accueillie
L’initiative, pilotée par Marie-Claude Raiche, citoyenne engagée et soutenue par le comité de la halte, s’inscrit dans la continuité des efforts d’embellissement de la colline des 4-H, amorcés depuis plusieurs années avec la collaboration de la CFLM et bonifiés par la récente plantation municipale de juin 2025.
Si à l'époque d’une opération pareille en 1920 c'était 200 arbres qui ont été planté, l’opération de juin dernier a permis de mettre en terre 1500 arbres et arbustes. Et c’est justement pour terminer cette année de reboisement qu’il est prévu la plantation de chêne rouge du 04 août prochain pour rendre hommage aux fondateurs des clubs 4H du Québec.
« Planter un arbre, c’est semer la vie », rappelle dans un communiqué Gisèle Pigeon, l’idéatrice du projet, qui tient à mettre en lumière les valeurs fondamentales des Clubs 4-H qui sont « la tête, le cœur, les mains et la santé ».
De son côté, Marie-Claude Claveau, directrice générale des Clubs 4-H du Québec, souligne dans le même communiqué l’importance de ce geste.
« En guise de reconnaissance pour cette contribution fondamentale et pour célébrer l’esprit pionnier du premier Club 4-H, nous sommes fiers d’annoncer notre intention de planter un chêne rouge à Val-Brillant au cours de l’été 2025. Ce geste symbolique vise à honorer votre histoire et à renforcer notre engagement commun envers la nature et les générations futures. » a-t-elle indiqué
La municipalité de Val-Brillant accueille de même l’initiative avec enthousiasme.
« Ce geste vient souligner notre attachement profond à notre patrimoine local, à l’environnement et à la jeunesse. Nous sommes fiers d’accueillir ce symbole de reconnaissance qui fera rayonner l’héritage des 4-H dans notre communauté. » a affirmé le maire Jacques Pelletier
Les Clubs 4-H du Québec sont une organisation de jeunesse qui vise à former les leaders de demain à travers des activités éducatives en agriculture, foresterie et engagement communautaire. En combinant savoirs pratiques et développement personnel, les 4-H offrent aux jeunes des outils concrets pour s’épanouir et contribuer activement à leur milieu.