Image de la SQ - (C) Fcbk SQ
On ne cesse de le dire : il y a trop souvent des excès de vitesse sur les routes. De plus en plus, la Sûreté du Québec se voit obligée d'intervenir pour calmer les ardeurs de certains conducteurs. Ce fut encore le cas dans la nuit du 28 juillet 2025.
Dans un communiqué daté du 29 juillet, la Sûreté du Québec informe qu’elle a dû intervenir dans un cas d’excès de vitesse extrême sur l’autoroute 20, dans les environs de Notre-Dame-du-Portage.
Le conducteur intercepté roulait à 165 km/h, alors que la limite maximale permise est de 100 km/h.
Le conducteur s’est vu remettre un constat d’infraction de 1 386 $, accompagné de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a également été suspendu immédiatement pour une période de 7 jours, conformément aux dispositions du Code de la sécurité routière, indique le communiqué de la SQ.
Au moment de l’interception, huit personnes prenaient place à bord du véhicule, qui ne comptait que sept ceintures de sécurité. Une situation jugée inacceptable par la Sûreté du Québec.
Un constat d’infraction supplémentaire de 336 $ a donc été remis au conducteur pour « avoir transporté un nombre de passagers supérieur au nombre de places munies de ceintures ».
La Sûreté du Québec saisit cette occasion pour rappeler à l’ensemble de la population que « dans la majorité des collisions, un comportement humain est en cause ». Et donc il faut faire attention.
La vitesse et la conduite imprudente demeurent parmi les principales causes de décès sur les routes du Québec. Chaque conducteur a le pouvoir de contribuer à la sécurité routière en adoptant une conduite responsable et en respectant les limites de vitesse. Indique par ailleurs le communiqué de la SQ
Avec l’été et les routes dégagées, les excès de vitesse peuvent sembler anodins. Mais c’est précisément à cette période qu’il faut redoubler de prudence.
Faisons donc attention sur les routes.