Photo archive - Expo agricole de Rimouski (C) site de l'exposition
La 80e édition de l’Exposition agricole de Rimouski s’apprête à ouvrir ses portes. Cet événement, le top des événements à caractère agricole de la région du Bas-Saint-Laurent, aura lieu du 30 juillet au 3 août 2025 sur le terrain de l’exposition, au centre-ville de Rimouski.
Réunissant chaque année l’ensemble du monde agricole de la région du Bas-Saint-Laurent, l’Exposition agricole de Rimouski constitue une occasion particulière pour les éleveurs de démontrer leur savoir-faire en exposant leurs plus beaux sujets, ainsi que de donner l’occasion au public visiteur de prendre contact avec le monde agricole et ses acteurs.
« Nous sommes prêts à accueillir le monde ! »
À quelques jours de l’ouverture officielle, Simon Saint Pierre, le directeur général des expositions, joint par Flo FM, affirme que tout est prêt pour l’ouverture jeudi prochain.
« Aujourd’hui, c’était une grosse journée pour nous ce lundi. De même pour ce mardi. C’est le moment où tous les exposants arrivent, qu’il s’agisse des éleveurs ou des exposants commerciaux. Il faut installer tout le monde, s’assurer que chacun ait accès à l’électricité, à l’eau, et que tout soit fonctionnel. C’est une grosse logistique, mais on est prêts », a-t-il assuré.
D’après les chiffres officiels diffusés dans les dossiers de presse annonçant l’événement cette année, au moins 44 000 visiteurs ont fait le tour de ces expositions lors des trois dernières éditions. Un chiffre qui fait dire aux organisateurs que l’Exposition agricole de Rimouski est le plus grand événement à caractère agricole dans l’Est-du-Québec.
Il ne fait aucun doute qu’il y aura de nouveau un achalandage assez important dès l’ouverture. Là encore, Simon Saint Pierre rassure que toutes les dispositions sont prises pour une meilleure gestion de la situation et que les visiteurs pourront vivre une période d’exposition fluide.
« Au cours des deux dernières années, on a fait beaucoup d’efforts pour améliorer la fluidité des entrées : on a accéléré les paiements, optimisé le scan des billets achetés à l’avance, et tout est mis en œuvre pour que les visiteurs n’aient pas à attendre trop longtemps à l’arrivée. On commence à être bien rodés, même s’il reste toujours quelques ajustements à faire. Cette année encore, on va peaufiner le tout pour rendre l’accès au site encore plus rapide et agréable », a ajouté Simon Saint Pierre.
Vue partielle de visiteurs aux expos de Rimouski (archives) - (C) site de l'évenement
De l’humour dès l’ouverture le 31 juillet et bien d'autres
Bref, toute l’équipe est prête, affirme le directeur général de l’exposition, et ils sont prêts à accueillir le monde. Et les visiteurs peuvent s’attendre à de somptueux spectacles dès l’ouverture, le jeudi 31 juillet 2025.
En tête d’affiche cette année, d’après le programme, les Expositions agricoles de Rimouski présenteront deux spectacles d’humour avec des artistes favoris du public. Il s’agit notamment de Dominic Paquet, annoncé sur la scène du Pavillon Romuald-St-Pierre avec ses prestations physiques, ses mimiques délirantes et ses impressionnantes prouesses vocales. Le lendemain, 1er août, ce sera au tour de P.A. Méthot, de retour après deux ans d’absence, de vous faire rire avec son style unique, mélangeant habilement stand-up et improvisation.
L’événement annonce également cette année le retour d’activités favorites du public, telles que le Milot Land Tour, le gala de lutte de la NSPW et les prestations d’acrobaties de BMX Spectacle.
Photo archive - Expo agricole de Rimouski (C) site de l'évenement
En outre, suite au grand succès de l’an passé, il y aura la présentation de la 6e étape du circuit national des Hommes Forts professionnels, avec à l’affiche une douzaine des athlètes les plus forts du Canada attendus pour se produire devant les fans rimouskois. On peut citer parmi eux : Simon Pratte, Keven Malenfant-Caron, Jasmin Desjardins, et les frères Gabriel et Frédérick Rhéaume, avec la présence de Jean-François Caron à l’animation.
Des activités classiques telles que les tires de camions 4x4, tires de tracteurs, les chansonniers à la terrasse chaque soir et bien sûr les manèges de Beauce Carnaval sont également prévues.