• Loisirs
  • Sport
  • Régional

Mathias Caron de La Pocatière (C)Photo Région Est-du-Québec

Les athlètes de la région de l'Est du Québec ont gagné leur première médaille d'or ce 28 juillet à la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières. Cette médaille a été obtenue au Lancer de disque.

Et c'est Mathias Caron de La Pocatière (Photo à la une) qui s'est illustré en offrant ce premier titre à la région grâce à sa performance de 41,58 mètres au lancer du disque masculin.

« C’était une très belle compétition, c’était très serré. Je suis resté calme jusqu’à la fin. Je suis très content, très satisfait », a-t-il affirmé après son triomphe.

Mathias a décidé de commencer l’athlétisme l’été dernier seulement, après avoir participé - et gagné – aux provinciaux scolaires. Il profite pleinement de son expérience aux Jeux du Québec.

« C’est une expérience incroyable, il y a toute une atmosphère ici! Le calibre est élevé, ça me force à me dépasser », mentionne-t-il.

Mais Mathias n'est pas le seul athlète à honorer la région dans cette discipline sportive. Il a été immédiatement suivi de Emma Dubé de Saint-Arsène (Photo à la suite) qui a terminé en deuxième position.

59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières: Une première médaille d'Or pour l'Est du Québec

Emma Dubé (C) Photo Région Est-du-Québec

Emma Dubé a réalisé une performance de 28,16 mètres au lancer du disque féminin, ce qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium.

« Je suis vraiment contente et fière de moi ! », a-t-elle déclaré.

 

Succès dans plusieurs autres disciplines

A noter que d’autres athlètes ont aussi connu de très belles performances ce lundi 28 juillet à Québec-Trois-Rivières.

Après avoir remporté par exemple une médaille d’argent au 400 mètres, Juliette Dionne de Saint-Arsène a complété son tableau ce lundi avec le 200 mètres en 26.65 secondes pour terminer au 5e rang. De son côté, Isaac Sirois de Sainte-Luce a fini en 7e position au 1 500 mètres avec un temps de 4 :10.16. Il avait déjà gagné l’argent au 2 000 mètres steeple dimanche.

Une Bronze à l'allure de l'Or en volleyball

Les joueurs de volleyball de l’Est-du-Québec ont également accompli un exploit en gagnant une médaille dans cette discipline pour la première fois depuis 23 ans en terminant en troisième position.

 C'était une excellente journée qui avait commencé avec une victoire importante contre l’équipe de Chaudière-Appalaches en deux manches serrées de 25-22 et 31-29. Mais, ils se sont par la suite inclinés en demi-finale contre l’équipe de Capitale-Nationale. Ils ont joué leur dernière partie contre l’équipe de l’Outaouais qu'ils ont gagné en deux manches dans une partie chaudement disputée. Ils gagnent ainsi la médaille de bronze, une première depuis 26 ans pour l’Est-du-Québec dans cette discipline. La dernière fois que l’Est-du-Québec a gagné une médaille en volleyball masculin, c’était en 1999 à Alma. 

Et le tout, sans compter avec d’autres belles performances réalisées par les représentants de la région, notamment en tir à l’arc, en natation artistique, en BMX et en vélo de montagne.