Sarah Toulouse (à gauche) et Annie Picard (à droite), lors du dévoilement de la programmation de la 26e édition du Festival interculturel de Rimouski. ( crédit : FLOFM )
Accueil et Intégration BSL (AIBSL) dévoile la programmation de la 26e édition du Festival interculturel de Rimouski. Du 22 au 24 août, au parc Beauséjour, la population de Rimouski est invitée à célébrer la diversité culturelle à travers une série de spectacles et d’activités favorisant l’inclusion sociale.
Pour donner un avant-goût avant le début du festival, AIBSL proposera une soirée d’ouverture le 2 août aux Terrasses urbaines Rimouski Hyundai. Deux activités culturelles y seront présentées pour donner le ton et rassembler la population.
La soirée débutera à 18 h avec un atelier de cardio-danses africaines animé par Rich’Art Djamboola. Suivra, à 21 h aux Bains publics, un spectacle du groupe Kon-Fusion, teinté de plusieurs inspirations musicales.
Une programmation haute en couleur
Les ateliers de danse sont une bonne occasion de bouger et de découvrir une nouvelle culture. ( crédit : FLOFM )
Pendant les trois jours du Festival interculturel de Rimouski, le public pourra voir, goûter et sentir la richesse des cultures du monde à travers une variété d’activités inclusives et de spectacles mettant en valeur le musique des quatre coins du monde.
Le vendredi 22 août, dès 19h45, une soirée « cinéma sous les étoiles » aura lieu à l’Agora du Parc Beauséjour. Les visiteurs pourront découvrir une sélection de courts-métrages conçus pour les jeunes de 7 à 12 ans abordant l’identité et la richesse des cultures autochtones. Une discussion avec le public suivra la projection.
Le samedi 23 août débutera à 12 h au Marché public de Rimouski, avec une fanfare de percussions afro-brésiliennes présentée par le collectif Kalafuba. Les festivités retourneront ensuite au parc Beauséjour, avec des ateliers de dégustation culinaire, de danse et de nombreux spectacles. Parmi les artistes présentés, on retrouve Gabriella Olivo, artiste fusion et Révélation Radio-Canada 2025-2026, le groupe montréalais El Guesra, ainsi que le collectif Francbâtards.
Gabriella Olivo fusionne le Français et l'Espagnole dans ses chansons. ( crédit : FLOFM )
Le dimanche 24 août marquera la clôture du festival. La journée commencera par un atelier de percussions animé par Joseph Wadjiri, suivi d’une animation de danse festive. En soirée, le festival se terminera en beauté avec un spectacle du groupe Vent du Sud, aux sonorités sud-américaines, et de l’étoile montante de la musique touarègue, Boubé.
L’organisation du festival se dit très fière des activités proposées, malgré un budget plutôt restreint de 45 000 dollars. La chargée de projet chez Accueille et intégration Bas-Saint-Laurent, Annie Picard, décrit la programmation.
« Vraiment inclusive, en fait on a voulu que tout le monde y trouve sa place et son plaisir. On a voulu que ça soit de très haut niveau et d’inciter à la découverte. Je pense que c'est une programmation qu'on peut qualifier d'inclusive et de festive. Elle a vraiment pour but d'accueillir autant la population rimouskoise que les gens qui viennent d'arriver dans la région », explique-t-elle avec enthousiasme.
Un festival pour la communauté
Lors de cette 26e édition du festival, une section karaoké sera proposée au public. ( crédit : FLOFM )
Accueil et Intégration BSL est mandaté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour accueillir les personnes immigrantes qui s’installent dans les MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis. L’organisme facilite l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées
Selon directrice générale de l’AIBSL, Sarah Toulouse, le festival joue un rôle clé dans cette mission.
« Pour nous le festival interculturel, ça permet d’offrir un espace où les personnes issues de l’immigration arrivent à créer des liens, peuvent avoir une vitrine sur leur propre culture, dépendamment des artistes qui sont là, mais ça offre aussi un moment de sensibilisation, de rencontres interculturelles. Ça permet également d'aller dans un cadre qui est quand même ludique léger qui n’est pas dans une perspective de dire ¨on va sensibiliser¨. Donc pour nous un événement comme le festival interculturel, nous permet vraiment d'être pile sur notre mission, parce que ben on fait rayonner les différentes cultures, on crée du lien et les gens ressortent en ayant découvert des choses », explique Mme. Toulouse au micro de FLOFM.
Un soutien essentiel
Depuis plus de 25 ans, AIBSL coordonne le Festival interculturel de Rimouski grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et à la participation du gouvernement du Canada. Leur appui rend possible la tenue de cet événement rassembleur, au cœur de la communauté.