Établissement de détention de Rimouski (photo: courtoisie)

C’est une situation pas des moins, préoccupante que vivent les agents de la paix en services correctionnels du Québec en poste au centre de détention de Rimouski. Selon des données récentes relayées par le Journal de Québec, les absences pour maladie ou accident de travail chez ces agents correctionnels ont explosé au cours de la dernière année.

Les jours d’absence pour maladie, affirme-t-il, ont presque doublé, tandis que ceux pour accident de travail ont été multipliés par dix a annoncé nos collègues du journal de Québec.

A Rimouski les statistiques montrent qu'il y a plus de 200 jours d’absence liés à des accidents … contre une vingtaine l’an dernier. Une augmentation assez remarquable comparée à l'ensemble du Québec où les absences pour maladie ou accident de travail n'ont fait que de diminuer atteignant 13 % pour la même période.

D'après Mathieux Lavoie, le président du syndicat des agents de la paix en services correctionnels au Québec interrogé par nos confrères du journal de Québec, cette hausse serait due "à une concentration de détenus considérés comme des « cas lourds », souvent transférés de la Gaspésie vers Rimouski".

Résultat : une pression accrue, des absences plus longues et de plus en plus liées à des enjeux psychologiques (stress post-traumatique, menaces, instabilité…).

Le ministère de la Sécurité publique d’après toujours le journal de Québec, reconnaît les défis et affirme avoir multiplié les initiatives pour soutenir la santé physique et psychologique des employés. Il affirme avoir formé 419 nouveaux agents correctionnels pour renforcer les équipes et compenser les absences.

Mais sur le terrain, il va sans dire que la pression demeure pour le personnel carcéral rimouskois.