• Loisirs
  • Sport
  • Régional

Laurent Bélanger de Pohénégamook a remporté mardi (29 juillet 2025) la médaille d'or au lancer du marteau, portant à deux le nombre de médailles d'Or de la délégation de l'Est du Québec après celle gagnée la veille par Mathias Caron de La Pocatière.

En sommes, c'est trois nouvelles médailles qui ont été remportées ce 29 juillet, dernier jour du premier bloc des compétitions de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.

En dehors de Laurent Bélanger de Pohénégamook qui a été sacré champion au lancer du marteau du côté masculin avec un lancer de 46,41 mètres, il y a Emma Dubé de Saint-Arsène qui a récidivé en remportant de sa deuxième médaille d'argent chez les filles. Après son 2e rang au lancer du disque, elle s’est également distinguée au lancer du marteau.

De plus, les nageuses de l’Est-du-Québec ont gagné la médaille de bronze en équipe en natation artistique.

La délégation de l'Est du Québec fini le premier bloc des 59e jeux de Québec sur 9 médailles dont deux en Or

Les nageuses de l’Est-du-Québec après la médaille de bronze en équipe en natation artistique (C) Est-du-Québec

Maélie Arseneau, Audrey Blanchette, Béatrice Chénard, Alexanne Cyr, Évelyne Fortin, Lily Leblanc, Mia Leblanc et Alice Mathurin ont réalisé une excellente performance qui leur a permis de gagner la médaille de bronze en équipe dans la catégorie jeunesse.

« Les filles ont livré une performance incroyable. Elles ont gardé leur énergie jusqu'à la fin de la routine et ont amélioré leur synchronisation par rapport à l'épreuve préliminaire. Au-delà de leur 2e place en routine qui leur a permis d'obtenir la médaille de bronze au cumulatif, nous sommes fières de les avoir vu s'amuser en nageant pour souligner leur dernière performance ensemble », ont mentionné les entraîneures cité dans un communiqué.

Les résultats de toutes les nageuses à l’ensemble des épreuves ont permis à l’Est-du-Québec de terminer au 2e rang du classement des régions dans cette discipline et de remporter une bannière d’excellence de 2e position.

Au total, les représentants de l’Est-du-Québec ont gagné aux termes de cette première partie des jeux, neuf médailles dont deux d’or, quatre d’argent et trois de bronze en plus d'une bannière d’éthique en tir à l’arc et une d’excellence en natation artistique.

« Comme première Finale auprès de ma nouvelle délégation, je suis très fière de voir l'esprit d'équipe et de camaraderie qui règne entre les représentants du bleu et jaune. Les jeunes sont motivés et prennent très au sérieux les compétitions. C'est magnifique de les voir se dépasser et réaliser des records personnels. Quel accomplissement! » a mentionne la cheffe de délégation Alexandra Gagnon-Tillard dans le communiqué rendu public par son équipe de communication.

Classement par sport

 Aux Jeux du Québec, 19 régions sont représentées. Le tableau qui suit présente de façon détaillée le classement de l’Est-du-Québec pour chacun des sports.

La délégation de l'Est du Québec fini le premier bloc des 59e jeux de Québec sur 9 médailles dont deux en Or

Avant de quitter, les athlètes du premier bloc de compétitions ont passé le flambeau à ceux en provenance de la région qui sont arrivés en après-midi à Rimouski.

Au cours des prochains jours, 90 athlètes participeront à différentes épreuves : basketball féminin, basketball masculin, golf, natation, soccer féminin, soccer masculin, volleyball de plage féminin, volleyball de plage masculin.

Ils seront encadrés par 18 entraîneurs et accompagnateurs, en plus de l’équipe de 13 missionnaires de la délégation.