Les Députés fédéraux Maxime-Blanchette-Joncas et Alexis Deschênes - Photo Montage - FLO


Les Députés fédéraux Maxime-Blanchette-Joncas et Alexis Deschênes s'élèvent contre la réforme annoncée par le gouvernement fédéral au sujet de Postes Canada en fin de semaine dernière.

Dans des déclarations individuelles, chacun a expliqué pourquoi.

Maxime-Blanchette-Joncas s'est dit en premier lieu, profondément préoccupé par cette réforme annoncée par le gouvernement fédéral au sujet de Postes Canada.

Tout d’abord, le Bloc Québécois déplore que le ministre n’ait pas consulté les Québécoises et les Québécois avant de dévoiler ce plan, alors même que ce service public est essentiel pour des milliers de citoyens, particulièrement dans nos régions, dont chez nous au Bas-Saint-Laurent» fait d'abord observer Blanchette-Joncas soutenant que le Bloc Québécois est un parti enraciné dans les régions du Québec, et nous avons toujours défendu le moratoire sur la fermeture des bureaux de poste.

Rappelant que la poste est «un service public fondamental, notamment pour les aînés, les personnes à mobilité réduite et celles vivant dans des régions éloignées, qui ne peuvent être laissés pour compte», Maxime Blanchette-Joncas trouve ensuite que la transformation annoncée par le gouvernement fédéral « ne doit jamais se faire au détriment des populations les plus vulnérables ni au détriment des régions comme la mienne», même s'il reconnait «nécessaire cette transformation» pour revoir le mandat de «Postes Canada et de revoir son fonctionnement afin de l’adapter aux réalités actuelles ».

 

« Le Bloc Québécois prendra le temps d’analyser en profondeur la réforme proposée afin de s’assurer que les intérêts des Québécois, particulièrement ceux des aînés et des régions, soient pleinement respectés » a conclu Maxime-Blanchette-Joncas.

Non à la fin de la livraison du courrier à domicile

Alexis Deschênes, le député fédéral de Gaspésie Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj s’oppose pour sa part, à la fermeture des bureaux de postes ruraux et à la fin de la livraison du courrier à domicile.

Le gouvernement libéral a en effet annoncé le 25 septembre 2025, une transformation en profondeur des services de Postes Canada. Ottawa a annoncé notamment qu’il mettait fin au moratoire sur la fermeture de bureaux de poste ruraux, en vigueur depuis 1994 et couvrant 958 localités au Québec. Le service de livraison à domicile est également abandonné par le fédéral qui autorise Poste Canada à convertir 4 millions d’adresses en boîtes postales communautaires.

« La poste est un service public essentiel. Comme député de Gaspésie Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, je réclame que la réforme de Postes Canada ne résulte pas en la fermeture de bureaux de poste dans nos régions ni en l’abandon des aînés et des personnes à mobilité réduite. Nous sommes d’accord qu’il faille transformer le mandat de Postes Canada et revoirson fonctionnement, mais pas au détriment des aînés, des personnes à mobilités réduites et des régions. » déclare Alexis Deschênes.