• Société
  • Politique

Photo - Courtoisie (LaPresse)


Postes Canada a annoncé jeudi soir qu'aucun nouvel article ne sera accepté jusqu’à la fin de l’arrêt de travail national déclenché par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

C'est en vrai, seulement une des conséquences de cette nouvelle grève selon un note du service média de Postes Canada partagée avec les médias.

Postes Canada cessera en fait toutes ses activités s'il y a une grève nationale. Et cela touchera les entreprises et des millions de personnes au pays.

« Le courrier et les colis ne seront pas traités ni livrés durant la grève nationale et certains bureaux de poste seront fermés. Les garanties de service seront suspendues pour les articles déjà dans le réseau postal. Aucun nouvel article ne sera accepté jusqu’à la fin de l’arrêt de travail national » indique la note.

Elle précise également que «les lettres et les colis dans le réseau postal seront sécurisés, puis livrés dès que possible à la reprise des activités».

C’est encore la période d’expédition d’animaux vivants. Un processus en place veille à ce que les envois existants soient traités pendant un arrêt de travail; cependant, aucun nouvel envoi ne sera accepté.

Toutefois, une grève nationale, peu importe sa durée, aura une incidence sur le service bien après la fin de l’arrêt de travail. Il faudra un certain temps avant que le traitement et la livraison reviennent à la normale.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déclenché jeudi, une grève nationale à la suite de l’annonce faite par le gouvernement sur la transformation de Postes Canada.

« En réponse à l’attaque du gouvernement contre le service postal et les travailleuses et travailleurs, tous les membres du STTP qui travaillent à Postes Canada sont dès maintenant en grève à l’échelle nationale », a glissé jeudi soir sur son site Web, l’organisation syndicale en annonce à cette nouvelle grève.

Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont convenu de continuer à livrer les chèques de prestations sociales des organismes gouvernementaux participants pendant tout arrêt de travail.

L’entente fait en sorte que l’aide financière du gouvernement livrée par la poste parvient aux personnes âgées et aux autres personnes qui en ont besoin au pays.