Ils étaient peu à prédire une victoire de l’Océanic contre les Saguenéens de Chicoutimi, mais voilà que Joël Perreault et sa troupe ont (encore une fois) fait mentir leurs nombreux détracteurs, alors qu’ils sont venus à bout des Sags par la marque de 5-4 en fusillade.
Les deux équipes se sont échangés les chances de marquer en première, jusqu’à ce que Thomas Belzil inscrive son premier but de la saison, sur des passes du Suisse Luca Nappiot et de l’ancien des bleuets, Émile Duquet. Les Sags ont ensuite répliqué, grâce au bâton d’Émile Guité. Après 20 minutes, 1 partout.
La deuxième période a servi de festin offensif pour les clubs de la défunte division Est de la LHJMQ. Peteris Bulans, fraîchement de retour de son camp professionnel avec les Golden Knights de Vegas, a brisé les reins des locaux avec un filet 36 secondes après le dépôt initial de la rondelle au 2e vingt. Quelques minutes plus tard, Lucas Nappiot accepte la magnifique passe d’Oliver Czaja, planté derrière le filet adverse, pour décocher un puissant lancer qui a trompé la vigilance du gardien des Saguenéens. Tranquille jusque là, le héros local Maxim Massé a réussi à marquer contre le cerbère de l’Océanic William Lacelle. Avec 19 secondes à faire en 2e, tout le monde se préparait au 2e entracte, mais pas si vite dit Thomas Belzil. La manoeuvre d’Émile Duquet fait que le disque s’est retrouvé sur sa palette et il a complété pour son 2e du match. Après 40 minutes de jeu, c’est 3-3.
En 3e, Chicoutimi a pris le momentum et a, pour la grande majorité de la période, imposé son rythme. Toutefois, une porte s’est ouverte grande comme le Colisée Financière Sun Life pour les Nics, alors que les Sags ont écopé d’un 2 minutes de punition. Pendant la pénalité mineure décernée aux Sags, Évan Dépatie a décoché un tir de la ligne bleue et qui d’autre qu’Émile Duquet qui passait par là pour dévier le lancer et l’équipe de toute une région reprenait une avance de 4-3. Plus tard dans l’engagement, au tour des Nics d’être indisciplinés et les Sags en ont profité. Maxim Massé a déjoué Lacelle d’un lancer sur réception pour renvoyer tout le monde à la case départ. Pour la première fois de la saison, direction prolongation.
En temps supplémentaire, rien ne s’est passé à 3 contre 3, ce qui fait que les tirs de barrage ont été nécessaires. Joel Perreault a été contraint d’envoyer 7 patineurs en échappée et seulement un d’entre eux a trouvé le fond du filet et il s’agit du défenseur Évan Dépatie. Pour la victoire, William Lacelle a dû résister une ultime fois face à Koby Francis et c’est exactement ce qu’il a fait. Victoire des Nics 5-4 en tirs de barrage.
L’équipe de toute une région reprend l’action demain, à 15 heures, au Colisée Financière Sun Life.
Statistiques d’équipe (Océanic)
Fiche : 3-0-0 (6 points)
Buts pour : 13
Buts contre : 9
Avantage Numérique : 5/14 (36%)
Infériorité Numérique : 9/12 (75%)
Meilleurs pointeurs
Évan Dépatie (1 but 4 aides)
Émile Duquet (2 buts 2 aides)
Liam Lefebvre (2 buts 2 aides)
Dovydas Jukna (1 but 3 aides)
Luca Nappiot (1 but 2 aides)
Crédit photo: Océanic de Rimouski - Iften Redjah
Gardien
William Lacelle
3-0-0 (2.92 - ,901)
Crédit photo: Océanic de Rimouski - Iften Redjah