Julia Brilliant-Ruest, la coordonnatrice du bureau d’information touristique de la ville de Rimouski (C) Page Facebook de Julia - avec modification d'arrière-plan par FLO
La ville de Rimouski appelle les entreprises et organisations touristiques à remplir un sondage en ligne dans le but de recueillir leurs observations, leurs enjeux et leurs priorités afin d’orienter et prioriser ses actions futures en matière de développement touristique sur son territoire.
En effet, dans une volonté de poursuivre le développement de l’offre touristique locale et de mieux répondre aux besoins du milieu, la Ville de Rimouski engage cet automne un chantier stratégique autour de l’identité de notre destination touristique et de notre vision pour sa promotion.
Ce sondage à l’intention des entreprises et organisations touristiques du territoire rimouskois est administré dans cet objectif subséquent.
Selon Marina Soubirou, directrice du Service du développement économique et touristique de la Ville de Rimouski cité dans un communiqué, « le succès de notre destination repose sur la collaboration de tous les acteurs du milieu ».
« Les résultats du sondage permettront d’orienter nos activités de promotion touristique et de préparer une saison 2026 à la hauteur des ambitions et du potentiel de notre communauté. » a-t-elle insisté.
Une belle année touristique
L'invitation à remplir ce sondage est formulée au moment où la ville se réjouit d'un bilan « plus que positif » de la saison touristique 2025.
D'après le Service de développement économique et touristique de la ville de Rimouski, la saison touristique 2025 a été bonne.
« Les données recueillies au Bureau d’information touristique, ainsi que les statistiques du tableau de bord du gouvernement du Québec confirment que Rimouski séduit les visiteurs et s’impose comme une destination à part entière, et non plus simplement comme une porte d’entrée vers la région.» se réjouit ce service
Selon les chiffres dévoilés le 26 novembre dernier, on note qu'entre mai et octobre 2025, un total de 7.639 visiteurs ont franchi les portes du Bureau d’information touristique, pour des séjours d'une durée moyenne de trois jours.
Le service se réjouit également d'un achalandage qui a été clairement en nette progression chaque mois de juin à septembre, comparé aux chiffres de l'année précédente (2024): Soient plus de 10 % en juin, plus de 29 % en juillet, plus de 13 % en août et plus de 15 % en septembre.
« Depuis sa réouverture en mai, les demandes d’information ont augmenté de 16 %. Le Bureau d’information touristique, maintenant ouvert à l’année, maintiendra son accueil durant la saison hivernale grâce à de nouvelles ressources qui permettront d’assurer une présence touristique soutenue et de faire rayonner Rimouski en toutes saisons, notamment en mettant en valeur les activités hivernales, les attraits culturels et les expériences typiques de la période froide. » ajoute le bureau d'information touristique de la ville de Rimouski.
Comprendre cette attractivité de Rimouski
La majorité des visiteurs, soit 75 %, étaient en provenance du Québec, 5 % de l’Ontario et 14 % de l’Europe, y compris 11 % de la France. Une hausse notée de 2 % est aussi attribuable à la tenue de la Coupe Mémorial.
Par ailleurs, l’Île Saint-Barnabé a accueilli en 2025, plus de 3 800 visiteurs, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. En outre, le Service de développement économique et touristique de la ville de Rimouski relève que 90 % des réservations provenaient de la population locale, dont une majorité vivait leur première expérience sur l’île, un signe d’appropriation et d’attachement renouvelé.
Le camping rustique a connu un fort succès, avec 278 nuitées, une augmentation de 49% comparativement à 2024, témoignant d’un rallongement des séjours.
Dans une entrevue que nous avons réalisé avec Julia Brilliant-Ruest, la coordonnatrice du bureau d’information touristique de la ville de Rimouski, il est ressorti que cette attractivité de la ville de Rimouski s'explique par plusieurs facteurs.