De gauche à droite, Martin Soucy (maire de Mont-Joli), Julie Laviolette (Directrice de l’aéroport de Mont-Joli), Amélie Dionne (ministre du Tourisme) Bruno Paradis (Préfet de La Mitis) et Guy Caron (maire de Rimouski), ©Alphonse LOGO


La reprise de la desserte de l'aéroport régional de la ville de Mont-Joli, situé dans La Mitis (Bas-Saint-Laurent), a fait l'objet ce jeudi 28 novembre 2025, d'une importante réunion en présence de la ministre du Tourisme, ministre chargée du Bas-Saint-Laurent Amélie Dionne. C'était dans les locaux administratifs de cet aéroport.

Participaient, outre Julie Laviolette, Directrice Générale de cet aéroport, trois élus municipaux des MRC de La Mitis et de Rimouski-Neigette. Il s'agit de M. Martin Soucy, le maire de Mont-Joli, M. Bruno Paradis, le maire de Price et préfet de la Mitis et M. Guy Caron, le maire de Rimouski.

Il est clairement établi que l'importance économique de desservir un aéroport régional est significative et multiforme. Et que les aéroports régionaux servent de catalyseurs essentiels pour le développement économique local, l'emploi et l'intégration régionale. Mais au lieu que cet aéroport participe à cet élan, les grandes compagnies à l'instar d’Air Canada, ont cessé, depuis quelques années, de desservir cet aéroport. Et cela a d'énormes répercussions sur la région.

Par exemple, pour voyager, il faut faire 6 à 7 heures de route en auto pour joindre Montréal.

Les élus municipaux veulent donc, trouver une solution rapide à ce problème. Voilà pourquoi la ministre du tourisme a été invitée pour prendre connaissance de tous les enjeux en présence avec cette desserte de l'aéroport régional de Mont-Joli.

Bruno Paradis, préfet de La Mitis a expliqué à FLO 96.5 à sa sortie des discussions, le message qu'il a transmis à madame la ministre Amélie Dionne.

Bruno Paradis, Préfet de La Mitis au micro FLO/Alphonse LOGO
00.00 / ... min

Mont-Joli mise aujourd'hui sur son rôle de plaque tournante régionale en matière économique dans les domaines de transport et logistique. La ville a une vision axée, non seulement sur la diversification, mais surtout sur le soutien aux entreprises.

La reprise de la desserte de son aéroport régional, est présentée par Martin Soucy, le maire de Mont-Joli, comme un facteur d'attractivité territoriale.

Martin Soucy répond à Alphonse LOGO
00.00 / ... min

Quelle est enfin, la perception de la ministre du tourisme, en charge de la région du Bas-Saint-Laurent après avoir écouté ses interlocuteurs ?

C'est la question que nous avons posé à Mme Amélie Dionne. Voici sa réponse.

Mme Amélie Dionne répond à Alphonse LOGO
00.00 / ... min

Alphonse Ken LOGO – FLO FM 96,5 – IJL