Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, entourée des stagiaires africains (C) UPA-BSL


Huit producteurs et productrices agricoles en provenance du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, du Sénégal et de la Tunisie sont depuis quelques jours en immersion dans les fermes agricoles du Bas-Saint-Laurent.

Cette immersion qui va se poursuivre jusqu’au 1er décembre prochain, veille de l'ouverture du congrès annuel de l'UPA, l'Union des Producteurs Agricoles, se situe dans le cadre du stage Viens marcher ma terre d’UPA Développement international (UPA DI) et est organisé en collaboration avec la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

Les familles et entreprises qui les accueillent sont situées entre Saint-Fabien, dans la MRC de Rimouski-Neigette, et Saint-Pascal au Kamouraska.

« Il est intéressant de constater, malgré nos différences culturelles, qu’il existe des préoccupations universelles propres au monde agricole. L’accès aux terres pour la relève, la place des femmes, le maintien des entreprises familiales, la valorisation de la profession et les défis environnementaux sont autant de questionnements que nous avons en commun et qui transcendent nos identités nationales », a relevé Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, cité dans un communiqué.

Le communiqué précise qu'au ce stage poursuit un double objectif. Au delà d’une immersion, note-t-il, « ces jumelages doivent permettre aux participants d’échanger sur les enjeux et les défis vécus par les jeunes en agriculture ».

Outre les échanges, « Viens marcher ma terre » reste une démarche ancrée dans la solidarité et la réciprocité.

Le communiqué de l'UPA Bas-Saint-Laurent précise que, quotidiennement, les stagiaires sont invités à prêter main-forte sur la ferme des familles d’accueil. À cela s’ajoutent des visites d’entreprises agricoles innovantes, des rencontres thématiques articulées autour de la relève, la gouvernance d’organisations professionnelles agricoles, la transformation agroalimentaire ou encore la vie syndicale.

Avant de retourner dans leur pays respectif, les stagiaires participeront du 2 au 4 décembre 2025 à Québec au Congrès général de l’Union, du .

Notons que l'UPA DI favorise depuis plus de trente ans ces genres de rencontres entre les agriculteurs du Nord et du Sud pour un partage de savoirs et innover ensemble autour d’un même objectif qui est de faire vivre l’agriculture familiale.

Le programme viens marcher ma terre, est financé par le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.