Lors de la séance publique, tenue le mercredi 26 novembre, le Conseil des maires de la MRC de La Mitis a procédé à l'élection de son préfet. Le maire de Price, Bruno Paradis , en poste depuis huit ans, a été reconduit pour un nouveau mandat de deux ans. D'autre part, la défaite électorale du maire de Saint-Gabriel et préfet adjoint, Georges Deschênes, aux dernières élections municipales, a permis l'arrivée de son successeur, Jean-François Fortin , maire de Sainte-Flavie. Fort d'une carrière de plus de 25 ans en politique, gestion et développement territorial, M. Fortin a rencontré de l'avant le dialogue et le respect des réalités locales pour soutenir la vitalité des communautés de La Mitis.

ÉLECTION DU NOUVEAU PRÉFET PAR LE CONSEIL DES MAIRES DE LA MITIS  ET ADOPTION DU BUDGET 2026
Entrevue avec Bruno Paradis préfet de la MRC de La Mitis
00.00 / ... min

La soirée a permis de mettre en lumière l'intégration de cinq nouveaux élus au Conseil de la MRC, à la suite du scrutin municipal du 2 novembre : Mathieu Michaud (Les Hauteurs), Pascale Geoffroy (Métis-sur-Mer), André Lechasseur (Saint-Donat), Étienne Lévesque (Saint-Gabriel-de-Rimouski) et Jocelyn Fournier (Grand-Métis), déjà en poste à titre intérimaire plus tôt cette année.

ÉLECTION DU NOUVEAU PRÉFET PAR LE CONSEIL DES MAIRES DE LA MITIS  ET ADOPTION DU BUDGET 2026
Intégration du nouveau conseil de la MRC de La Mitis
00.00 / ... min

Au cours de cette même séance, le Conseil de la MRC de La Mitis a procédé à l'adoption de son budget pour l'année 2026. Fixé à 18,5 M$, il permettra de soutenir les responsabilités régionales et de garantir le financement des services offerts aux municipalités et à la population. La MRC affectera ainsi son budget à l'ensemble de ses responsabilités, incluant la planification territoriale, la mise en commun des services municipaux, l'accompagnement des décisions locales, la promotion du développement durable ainsi que le renforcement de l'identité régionale. Il contribuera en outre au financement d'organismes qui assurent des services essentiels à la population mitissienne, tels que la gestion des matières résiduelles et le transport adapté et collectif.

Adoption du budget pour l'année 2026
00.00 / ... min

Les principales sources de revenus de la MRC sont les citations-parts municipales, les subventions gouvernementales, les retombées éoliennes ainsi que diverses recettes autonomes. Les contributions des municipalités leur donnent accès, de façon collective, à des services qui seraient plus coûteux et chronophages s'ils étaient administrés individuellement.

 

Recettes du budget 2026

Le budget 2026 de la MRC de La Mitis repose sur quatre principales sources de financement :

· 25 % émis de l'énergie éolienne, soit 4,6 M$

· 36 % provenant des devis-parts municipales, soit 6,7 M$

· 27 % en subventions gouvernementales, soit 5 M$

· 12 % de revenus divers, soit 2,2 M$.

 

Dépenses du budget 2026 Dans une logique d'équilibre entre ses différents champs de responsabilité, la MRC répartit ses dépenses de la maanière suivante :

· 7 % pour l'aménagement et l'urbanisme (1,3 M$)

· 9 % pour le transport adapté et collectif (1,6 M$)

· 22 % pour la gestion des matières résiduelles (4 M$)

· 14 % pour l'administration et la rémunération des élus (2,5 M$)

· 17 % pour le développement (3,1 M$)

· 25 % pour les redevances éoliennes versées aux municipalités et les frais liés aux projets éoliens (4,6 M$)

· 8 % pour les autres services municipaux (1,4 M$).

 

Bilan 2025 : entre réflexion, consolidation et mobilisation régionale

 

En 2026, l'organisation amorcera des projets structurants :

· Révision du Plan de développement de la zone agricole

· Poursuite des consultations du Plan climat

· Refonte des politiques MADA et PFM avec les 16 municipalités

· Mise à jour du schéma d'aménagement, qui orientera la planification territoriale des prochaines années

 La MRC s'engage à accompagner chaque municipalité avec rigueur et collaboration, afin de renforcer la vitalité du territoire mitissien.