Noémie Pomerleau-Cloutier. Source unionhousearts.ca
Noémie Pomerleau-Cloutier, résidente de Rimouski, est l'un des lauréats des Prix littéraires des enseignants et enseignantes de français 2025, dévoilées jeudi soir dans le cadre du Congrès de l’Association québécoise des professeurs et professeures de français (AQPF), tenu cette année dans la Ville de Québec.
Elle a été primée dans la catégorie « Poésie », pour son recueil Tête boule disco qui, d'après un communiqué, a été un véritable coup de cœur du comité!
Tête boule disco de Noémie Pomerleau-Cloutier, paru aux Éditions du Boréal, est qualifiée par le jury comme étant « une œuvre poétique dans laquelle la différence et la neurodivergence sont abordées avec ouverture et sensibilité, dans un monde qui a besoin d’empathie. »
Trois autres lauréats ont été primés au cours de ce congrès de l'AQPF et dans trois différentes catégories.
Dans la catégorie « Album 5-12 ans » , c'est « L’arbre de Lily » de Marie-Louise Gay (Dominique et compagnie) qui a été retenu. Le jury trouve que cet ouvrage est « un doux récit écologique pour susciter l’empathie. » .
Dans la catégorie « Roman 9-12 ans », Mlle Bottine de Sonia Sarfati (Québec Amérique) a retenu l'attention du jury comme étant « un classique revisité à travers une touchante histoire de deuxième chance. »
Enfin, dans la catégorie « Roman 13-17 ans » le jury a retenu « Au bord de l’errance » de Valérie Fontaine publié à Leméac Éditeur. Il s'agit d'un « roman aux thématiques contemporaines qui met un visage humain sur la crise du logement. »
Il faut dire que cette année marque la 16e édition des Prix littéraires des enseignants et enseignantes de français. Et chaque année depuis 2009, l’AQPF et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), récompensent les créateurs et créatrices et leur maison d’édition dans ces quatre catégories distinctes et visent à reconnaître la qualité littéraire des œuvres primées et leur fort potentiel pédagogique.
En rappel, pour cette 16e édition, les comités de sélection, composés d’ enseignants et enseignantes passionné·e·s de littérature, ont choisi des œuvres qui offrent à leurs collègues des leviers précieux pour nourrir la réflexion des élèves, développer leur esprit critique et leur altruisme, tout en stimulant le goût de lire.
Chaque lauréate a reçu une bourse de 1000 $ offerte par l’AQPF et l’ANEL. De plus, l’autrice remportant le prix de la catégorie Poésie (la Rimouskoise Noémie Pomerleau-Cloutier) sera invitée au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2026. De plus, les maisons d’édition ayant publié les titres primés recevront deux chèques-cadeaux de 500 $, une gracieuseté de Marquis Imprimeur et Sustana.