Julie Thériault, mairesse de la municipalité de St-Marcellin et préfète de la MRC Rimouski-Neigette
L'information fait la boucle depuis ce 27 novembre 2025, parce que c'est une première de voir une femme accéder à ce poste à la préfecture de la MRC Rimouski-Neigette, madame Julie Thériault, mairesse de la municipalité de St-Marcellin, remplace Francis St-Pierre, qui occupait cette fonction depuis 14 ans.
Elle a été élue en plus par acclamation à la suite de l’élection tenue lors de la séance du conseil du 26 novembre.
« Animée par un engagement sincère envers notre territoire et ses citoyennes et citoyens ainsi qu’à toute l’équipe de notre organisation, je souhaite mettre à profit mon dynamisme, mon écoute et ma volonté de collaboration pour contribuer au développement de notre territoire. » a souligné la nouvelle préfète dans un communiqué.
Travailler « ensemble »
Dans le communiqué publié au lendemain de cette élection, Mme Thériault a affirmé, convaincue, que c’est ensemble, dans le respect et la concertation, que la MRC Rimouski-Neigette pourra relever les défis qui l'attendent pour son rayonnement.
Le conseil de la MRC tient souligné à la suite, la grande contribution de M. St-Pierre « au développement de la MRC et à la vitalité du territoire ».
« Pendant toutes ces années, il a su rassembler les municipalités autour d’une vision commune et faire avancer de nombreux dossiers structurants pour la région. Son engagement, sa rigueur et son attachement sincère au milieu auront marqué autant l'organisation que le territoire dans son ensemble. » lit-on dans ce communiqué qui soutient par ailleurs, que « la MRC aborde cette transition avec confiance et enthousiasme ».
Mme Thériault, est présentée comme une femme professionnelle et déterminée, qui saura mettre son expérience au service de la collaboration et de la concertation entre les municipalités et les partenaires du milieu.
Julie Thériault sera appuyée dans cette tâche à la préfecture par un préfet suppléant élu lors de cette même séance. l s'agit de M. Claude Viel, maire de Saint-Eugène-de-Ladrière.
Le préfet suppléant a pour fonction d'appuyer la préfète dans l’exercice de ses fonctions et d'assurer la continuité des dossiers politiques en son absence.