De gauche à droite: Jean Humpich, Marie-Hélène Voyer, Anick Arsenault et Annie Landreville. Photo courtoisie de CLAC MITIS - Carrefour de la littérature des arts et de la culture
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a présenté, le samedi 29 novembre, au Centre culturel du Vieux presbytère de Sainte-Flavie, le spectacle Regards obliques. Cette création, alliant poésie, patrimoine et photographie, a offert une conclusion remarquable à la saison des Thés littéraires. Inspiré de l’exposition éponyme et déployé tout l’été 2024 à Mont-Joli, aux Jardins de Métis et au Vieux presbytère, le projet s’est mué en un spectacle littéraire, guidé par Michel Faubert et sublimé par les sonorités vibrantes du multi-instrumentiste Jean Humpich.
Les textes puissants des poètes Anick Arsenault, Annie Landreville et Marie-Hélène Voyer ont dialogué avec les images du photographe Steve Leroux, inspirées des trois lieux patrimoniaux de La Mitis : la Villa Estevan, le Vieux presbytère et le Château Landry. Ensemble, mots et images ont tissé une trame sensible où la mémoire des lieux s’est mêlée aux voix contemporaines, révélant la beauté fragile et intemporelle de ce territoire.
« Regards obliques, c’est avant tout une histoire d’amitié et de complicité d’écriture qui s’est construire en même temps que les textes. On a tissé toutes nos histoires à la fois entre nous et entre les lieux visités » Annie Landreville
La Villa Estevan, au cœur des Jardins de Métis, témoigne de l’élégance victorienne et des liens avec les grandes figures du chemin de fer canadien. Le Vieux presbytère de Sainte-Flavie, autrefois centre de la vie religieuse, est devenu un espace culturel où se rencontrent l’art et la mémoire collective. Le Château Landry de Mont-Joli, demeure bourgeoise du début du XXᵉ siècle, s’est transformé en Maison de la culture qui accueille aujourd’hui expositions et spectacles. La lecture vivante et poétique du patrimoine mitissien invite à découvrir une histoire qui se poursuit dans le présent.
Crédit photo: Steve Leroux
Regards obliques s’incarne aussi dans un recueil de poésies et de photographies publié aux Éditions Poètes de Brousse en août 2025. Il réunit les voix d’Anick Arsenault, d’Annie Landreville et de Marie-Hélène Voyer, ainsi que les images de Steve Leroux. Ensemble, textes et photographies dépassent la simple évocation des monuments et ouvrent la voie à une réinvention des héritages.