Le recteur François Deschênes entreprendra un second mandat à la direction de l'UQAR à compter du 1er février prochain. (Photo : Stéphane Lizotte)


François Deschênes reste en poste pour un deuxième mandat de cinq ans, au titre de Recteur de l’Université du Québec à Rimouski -UQAR. Il a été porté en poste pour un premier mandat en février 2021.

Son nouveau mandat (2026-2030) a été confirmé par le gouvernement du Québec selon un communiqué de l'UQAR publié ce jeudi 04 décembre .

« L’UQAR joue un rôle essentiel au sein des régions qu’elle dessert et du Québec. Si elle est en mesure de se démarquer dans toutes les dimensions de sa mission, c’est grâce à la passion, à l’engagement et au dynamisme de sa communauté. Je me sens privilégié de faire partie de cette communauté et de pouvoir y apporter ma contribution », a réagi le recteur dans un communiqué de l'université.

François Deschênes a témoigné sa reconnaissance à ses collaborateurs pour les différents succès lors de son premier mandat.

Le Bilan

Ce premier mandat en effet, a été marqué, précise le communiqué de l'UQAR, par « un renforcement de l’accessibilité universitaire et une effervescence soutenue en recherche. Cela s’est traduit notamment par l’enrichissement et la diversification de l’offre de programmes sur les deux campus, la création d’antennes universitaires sur la Côte-Nord ainsi qu’en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la présence accrue en Beauce et l’élaboration et l’obtention de financements pour d’ambitieux projets de recherche. »

Le communiqué met également un accent sur d'autres faits majeurs, témoignant de l’ampleur du développement réalisé au cours de ce premier mandat comme par exemples : « l'agrandissement du campus de Rimouski, la construction de résidences étudiantes, le déploiement de nouvelles mesures d’accompagnement vers la réussite, l’intensification de l’internationalisation, ou encore la multiplication des actions de mises en valeur de l’Université ».

En perspective

Alors que son deuxième mandat prendra effet à compter du 1er février 2026, les priorités de François Deschênes s'annoncent tout aussi hallucinantes.

D'après le communiqué de ce 04 décembre, il se concentrera notamment sur la situation financière de l’UQAR, le recrutement étudiant, la réussite étudiante, la bonification de la carte des programmes crédités et non crédités, le développement des antennes universitaires et l’établissement de nouveaux partenariats en recherche et en formation.

Pour le recteur reconduit, « les défis auxquels fait face l’UQAR sont des occasions pour se démarquer et se renouveler ».

« La récente planification stratégique qui a été élaborée avec la communauté universitaire servira d’assise pour relever ces défis et faire en sorte que l’Université joue pleinement son rôle dans toutes ses sphères d’activité » a-t-il précisé.

François Deschênes s’est joint à l’Université du Québec à Rimouski en 2008. Neuvième recteur de l’UQAR, il a d’abord été doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, puis vice-recteur à la formation et à la recherche. Auparavant, il a entrepris sa carrière en tant que professeur en informatique à l’Université de Sherbrooke avant d’occuper le poste de doyen de la recherche à l’Université du Québec en Outaouais.