• Sécurité Routière

Agent de la Sureté du Québec en opération routière (C) Facebook Sureté du Québec


Ce 5 décembre, partout au Québec , la police du Québec tiendra « une journée nationale d’opérations de sécurité routière afin de contrer la capacité de conduire affaiblie ». Elle se traduira entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés lors de contrôles routiers.

La Police procédera par le fait même, à des vérifications de pneus d’hiver.

Cette intervention se fera en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

C'est donc le premier pas d'une période d'intensification de ses interventions sur les routes, démarrée ce 04 décembre, et qui prendra fin le 4 janvier 2026. Un mois d'interventions donc, dans le cadre d'une opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue.

En parallèle à cette opération ce 5 décembre, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières.

« Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de conduire avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue. » indique un communiqué de la SQ

La Société d'Assurance Automobile du Québec, actuellement en sensibilisation contre la conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue, va poursuivre également sa campagne de sensibilisation du temps des Fêtes.

Débutée depuis le 10 novembre dernier, cette campagne a cours jusqu’au 21 décembre 2025 et vise à sensibiliser les conductrices et les conducteurs « à l’importance de ne pas conduire après avoir consommé », puisque les risques et les conséquences associés à ce comportement sont énormes, non seulement pour soi, mais aussi pour l’entourage.

La Sureté du Québec rappelle dans son communiqué que « la conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec ».

Entre 2019 et 2023, en moyenne, l’alcool était en cause dans 28% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.

« Il demeure primordial de mettre la population en garde face aux différents mythes qui circulent en lien avec la possibilité de recouvrer sa capacité de conduire plus rapidement dans certaines circonstances. Uniquement le temps permet de dissiper les effets liés à la consommation d’alcool ou de drogues. » soutient le même communiqué qui insiste sur le fait que « lorsqu’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas ».

La SQ appelle le public à consulter le fil X et la page Facebook de la Sûreté du Québec, de même que ceux des corps de police municipaux et de la SAAQ, pour plus d’information sur cette opération.